12 déc. 2012

12/12/12

12/12/12 à 12h12. Je lis un article sur la fin du monde selon le calendrier maya. C'est prévu pour le 21/12/12. 21 est un 12 inversé. La prochaine fois, ce sera au siècle prochain. Vous et moi serons morts, "au ciel ou en enfer". Mythe ou réalité, à chacun sa croyance.
Très jeune déjà, je me suis intéressé aux mythes anciens comme contemporains. L'élément déclencheur fut une conversation que j'eus en août 69 à Mutoni avec mon père sur la sorcellerie. Les ngongo-diongo, les kafhumvudi-khengedi, les mifu ou bafu, tous ces êtres extraordinaires dont on avait nourri mon enfance, ont été systématiquement démolis et démantelés de mon univers intérieur. J'ai dès lors compris que le monde dans lequel on vivait se tissait de faux-semblant, d'imaginaire, d'illusion et de rêve. Je me suis créé une logique personnelle qui, jusqu'à ce jour, fonctionne comme la toile de fond de mes convictions intérieures. Je ne suis pas du tout un illuminé, loin de là. J'ai quelques valeurs indéboulonnables sur lesquelles reposent ma vie, ma foi, mes actions. C'est cela qui constitue mon moi.
12/12/12 sera la fin du monde. Réalité: un monde meurt, un autre naît. C'est le cycle réversible du mythe, la réalité du mythe. Chaque idéologie, chaque religion, chaque race, chaque peuple possède ses "mythes". Ce n'est pas nouveau! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire