1 déc. 2012

Goma entre paix et terreur


Les rebelles du M23 quittent Goma et promettent de revenir si on les provoque.

A voir cette photo et le titre de l'article, on ne peut que se poser des questions.
1. Les rebelles quittent Goma, pour aller ou? Assurément dans une zone (Rutshuru) qu'ils contrôlent. Dans une zone tampon à une vingtaine de kilomètres. Conclusion: La RDC n'est pas entièrement administrée par le gouvernement de Kinshasa.
2. Qui sont-ils au juste? S'ils sont congolais et contestent le pouvoir de Kabila, pourquoi sont-ils appuyés par les Rwandais? En réalité, ils ne sont pas "congolais" et les intérêts congolais ne motivent nullement leur action. Manipulés et armés par des voisins prédateurs et rapaces, ils suivent la voix de leurs maîtres.
3. Ils maintienent Goma entre la paix et la terreur. En réalité dans la terreur. Qui sont-ils pour menacer d'y revenir comme si c'était une "passoir"? Arrogance, méprise et volonté affichée d'humilier la RDC qui ne sont pas sans:rappeler l'attitude condescandante de Paul Kagamé.
4. Cette photo  une preuve tangible de la faiblesse du pouvoir de Kinshasa sur la scène internationale. En principe, plutôt que de les laisser partir, l'armée de la RDC devrait arrêter ces malfrats et les soumettre au jugement pour offense à l'intégrité territoriale du pays, actes de violence et de terreur contre des personnes innocentes, trahison, pillages, etc. L'impunité est définitivement consacrée.
5. La paix a encore un très long chemin à traverser pour atteindre le Congo. Ce qui s'est passé à Goma pourra se répéter, si l'on n'y prend garde, à Bukavu, Uvira, et sur toute la frontière ougandaise où la LRA continue tranquillement sa croisière. Quel bordel! Quelle humiliation pour nous!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire