5 août 2013

Pwa Bwenia

Lorsque je quittai Mutoni-Toy en juillet 1964, Kha Kawoya s'appelait encore Kawoya. Lorsque ma famille y revint en juillet 69, il avait changé de nom, il se faisait désormais appeler "Khana-Phuku". Que s'est-il passé? Kawoya était un simple membre de la communauté; Khana-Phuku a été investi d'une charge spéciale. Il portait un kepi noir comme des cheveux tressés. C'est ça le "pwa bwenia". Pwa signifie chapeau. C'est quoi le "bwenia"? Une dignité sociale dans la hiérarchie tribale. Un pouvoir magique censé protéger le clan. Une responsabilité dans la conduite des hommes dans leur interaction avec les ancêtres. Je suggère que dans la démocratie africaine que je préconise les ministres portent non plus de chapeau de léopard (le mobutisme sent mauvais), mais des signes distinctifs du genre pwa-bwenia. Tout cela à la gloire du président-consacré traditionnel, seul et unique garant de la nation moderne!
Tchicaya U Tam'si, encore et toujours lui, dans Le Destin de Ni Con Ni Cul, a trouvé une distinction plus originale: tout ministre se fait ôter un œil en signe d'allégeance au Président Nnikon Nniku, donnant ainsi lieu à un véritable gouvernement des borgnes plutôt que des millionnaires aux biens pillés et mal acquis. Un peu cruel non? Sachez toutefois que si un fou de président exigeait aujourd'hui de ses soupirants ministres cette mutilation, deux heures ne passeraient que ces derniers se feraient tous arracher un œil. Ad majorem gloriam Dictatoris! Je vous le jure. Optons donc pour cet insigne "suku" de pouvoir qu'on trouve aussi, sous d'autres noms, dans d'autres groupes ethniques. Le nom peut changer, mais que le sens soit gardé, car là réside la spécificité du pouvoir politique africain.
"Pwa-bwenia" insigne d'autorité fabriqué dans les meilleurs ateliers de nos artisans plutôt que des friperies importées à grands frais. Pwa-bwenia, c'est la solution de la démocratie africaine. Seule condition pour être crédibles et authentiques, car nous sommes réputés être un peuple très sensible aux symboles, aux emblèmes et aux mythes. Un peuple génial qui a chanté: "Makembi kalamba kutoma kwingi bam'tungila tsaka ka sia ku kosi" (Makembi cuisine si bien qu'on lui fasse une couronne pour sa nuque), immortalisé par les Petits Chanteurs et Danseurs de Kenge. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire