28 août 2013

Eddy Angulu à Dieu

C'est en Suisse que j'ai connu Eddy Angulu. Je l'y ai trouvé, déjà très engagé dans l'opposition à Mobutu. Il menait déjà des actions avec les Mulopo, Joachin Muyinda, She Okitundu. Je l'ai connu surtout à un niveau plus restreint, familial. Je suis passé une fois chez lui à Genève en compagnie d'un compatriote. Je me souviens d'une conversation particulière que j'ai eue avec lui à la bibliothèque cantonale de Fribourg où il avait présenté son livre: Les enfants de Mobutu et de Papa Wemba. Je dois détenir quelque part un exemplaire dédicacé de cette brochure. A l'époque (1992), il préparait une thèse de linguistique avec Mme Orecchioni. Depuis, nos chemins ne se sont plus croisés. Il s'est versé dans la politique, est devenu ministre, ambassadeur, idéologue kabiliste, etc. Kwenda mbote mpangi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire