Un monument du savoir et du leadership vient de nous quitter. Paix à son âme! Un passionné de la RDC et de l'Afrique qu'il a servies si superbement vient de tirer sa révérence. Un homme de la crème intellectuelle que compte l'Afrique va désormais manquer à l'appel des siens au moment où sa sagesse et son expertise sont d'une importance considérable! Adieu Père Martin!
J'ai connu le Père Martin au début de mes études supérieures. Il a longtemps dirigé le CADICEC, un sanctuaire de formation et d'orientation pour les chefs d'entreprise chrétiens de la RDC. A ce titre, il organisait des conférences et sillonnait le monde pour des colloques et autres rencontres d'experts. Ses activités d'activiste faisaient à l'époque la une des journaux et des revues savantes.
En août 92, j'ai l'immense privilège de le rencontrer à son bureau de la Gombe en compagnie du Professeur Georges Ngal et de M. Izimbwir. Au cours de cet échange, il attirait l'attention de ses interlocuteurs sur la nécessité d'une gestion judicieuse des dossiers sensibles que traitait la CNS. Ce visionnaire prévoyait ainsi l'impasse qui allait handicaper l'issue de la conférence nationale souveraine.
Adieu Père Ekwa Bis Isal! Puisse l'Eternel Tout-Puissant vous mettre à la place qui vous revient dans Son Royaume Céleste. Kwenda mbote na bwala ya Mfumu Nzambi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire