25 juil. 2018

Pensées pour Louise

Coulommiers 25 juillet 2018. Il y a 24 ans est décédée ma soeur bien-aimée Anne-Louise. Ellle est partie pratiquement le jour de sa naissance. Et je me souviens de cette naissance car ce matin-là, envoyé par mon père pour m'enquérir de la situation, j'entrai par inadvertance dans la salle d'accouchement de la maternité de Kenge. Je n'oublierai jamais la scène car maman intriguée par cette intrusion impromptue me pria de quitter sans tarder le lieu. L'enfant n'était pas encore née. La nouvelle nous arriva au moment où je retournai à la maison. Ce fut il exactement 53 ans. Plutôt que de parler de sa mort, je préfère me souvenir de sa naissance o combien mémorable. De l'auberge "Je me repose" où j'ai élu mes pénates en juin et juillet 18, j'avais le serein et discret loisir d'observer d'assez loin ou près - c'est selon - le lieu de son enterrement à côté de l'ancienne piste d'aviation de Kenge. Paix à son âme!
Je viens de sentir sa présence en ce moment même où je finis ces lignes. Quelque chose d'inoui vient de se passer dans ce salon de Coulommiers où je me trouve. Elle est là avec moi. Il est 3h23. Merci Louise pour ta permanente proximité! Buna bwa mboti Luisa kuna wenda ye kuna wena!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire