10 févr. 2019

Les jeunes n'ont plus de modèles???

"Cher Claver,
Poser le problème comme tu le fais porte à confusion. Je suis d'accord avec toi que cela s'entend depuis toujours; mais ce n'est pas une raison pour valider cette affirmation un peu gratuite.
Les jeunes ne trouvent pas de personnes à imiter dans leur entourage, de bons modèles exemplaires, traditionnels, complètement dédiés au bien et au bien-être de la communauté. Rien de plus de faux. Un enfant comme un jeune règle sa vie par rapport à son environnement immédiat. Sa famille restreinte et étendue lui sert de référence naturelle. Ses amis de jeux également. Le maître d'école, l'élève brillant, studieux et poli, tout comme les parents stricts et sévères, forment un pan de valeurs positives à suivre. L'église, le quartier, et l'état dans une certaine mesure, servent de repères pour la crainte qu'ils inspirent du péché ou du délit. Les modèles ne manquent pas, mais la question est de savoir pourquoi ces modèles ne réussissent pas à imposer leurs principes de vie ou leurs exemples à une jeunesse rétive à tout genre d'observance. Comment canaliser les biens proposés dans les consciences des enfants et des jeunes? La vie elle-même pose un obstacle majeur aux options des individus.
Beaucoup en sont encore à regretter que pour une raison ou une autre ils n'ont pas réalisé leur rêve. J'en connais un à qui son paternel a imposé de faire la section scientifique alors qu'il souhaitait la section littéraire. J'en connais une qui a plutôt suivi la section littéraire plutôt que la coupe-couture. Un autre qui regrette de n'avoir pas poursuivi ses études, découragé par la famille qui l'hébergeait. De là à retrouver Papa le Bon dans Allah n'est pas obligé de Kourouma, habillé en soutane avec un kalachnikov en bandoulière, rien de plus ahurissant mais c'est réellement arrivé. Cet homme était allé aux Etats-Unis dans un séminaire pour futurs prêtres. A son retour au pays, menacé par le pouvoir en place, il a trouvé refuge dans une caserne de guérilla. Le voilà à la tête d'un régiment d'enfants-soldats ou small soldiers aussi cruels, voleurs, violeurs et drogués si pas plus terrifiants que les adultes. La guerre a fait qu'un enfant de 12 ans armé puisse commettre plus de dégâts matériels et humains que vingt adultes réunis. Caricatures peut-être, mais concevable."
Etc.

Anonyme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire