Oui, c'est déjà le 1er février. Un mois pas forcément difficile à franchir car les plans du semestre se mettent en place, le travail commence réellement, les étudiants prennent le rythme, la vie se durcit un peu mais pour le meilleur. Le mois de la fièvre n'est pas si mauvais que ça en général, sauf pour les caciques bien entendu.
Demain, c'est le 8e anniversaire de la mort de Mr Faus Maleno. 8 ans déjà comme si c'était hier. La mémoire de cet être si cher à mon cœur ne s'estompe jamais. Que des souvenirs! Que des joies et des peines traversées ensemble! Que des complicités et des secrets enlisés dans nos coeurs! Faustin-Antoine Mampuya, tu as été un ami, un précieux trésor. J'ai l'impression de n'en avoir pas assez profité. Tu es parti trop tôt, l'Homme. Il y a trois semaines à Katende j'ai pu m'incliner à ta tombe, et te souffler quelques mots que toi seul a compris. Le mupanda, bien entendu, n'a été vu que de l'Homme. Paix à ton âme La Tortue!
D'autres anniversaires plus heureux s'annoncent en ce mois. Shemsi et Mama Mapasa. D'autres souvenirs reviennent à la mémoire, mitigés comme les mystères de l'inconnu. Mais la vie continue. Comment ne pas évoquer l'ombre de ma muse en ce moment? Rêves littéraires amorcés et oubliés. Trèves et travers de trône d'épines. Février s'annonce toutefois serein.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire