28 avr. 2019

Mon anniversaire

29 avril. Ce jour là fut un dimanche. Les anges claironnèrent à Kimbau comme à Bethléem. Ils se donnèrent rendez-vous pour saluer la venue au monde de Miledi mia Khatu, fils tardif de Donatien Mabana et Christine Matsasu. L'événement retentit aux quatre coins du monde tellement la petite créature était sublime et trônait sur les étoiles du ciel. Ce jour-là fut aussi celui de sa gloire. A l'Arc de Triomphe du Makwela, après la coupure du cordon ombilical, on brûla la paille qui lui signifia l'inanité des exploits humains. Sic transit gloria mundi. 
Je reprends les voeux de MF, ma fleur de cactus, qui défient le décalage horaire: 
"Je profite aussi pour te souhaiter un très Fabuleux Anniversaire. Puisse le Très-Haut te combler de toutes ses grâces, qu'il t'accorde tout ce que ton coeur désire, qu'il te protège, te garde, te fasse prospérer à tous égards, t'accorde une longue vie et qu'il te bénisse abondamment. Compte toujours sur l'aide de ton Dieu. Qu'il accorde le repose éternel aux parents qui t'ont engendré. Joyeux Anniversaire Tata Miledi mia Khatu. Je t'aime et t'embrasse très très fort."
La deuxième carte postale est de Séraphin Kiosi, père sma:
"Tu n'entendras pas ma voix aujourd'hui, mon whatsapp est devenu obsolète, me diton. Voix entendue ou pas (Lisez "Kabondo bu ou pas") c'est un jour presque classique où tu restes dans ma pensée et ma prière. Passe une bonne journée, non pas en méditant sur le sens de la vie ni de ta vie, mais en saisissant la beauté et la bonté de chaque moment de cette vie. Que Dieu te patafiole. Ad multos annos."
Louange à l'Eternel pour tant de merveilles! Amen. Bénédictions aux miens et à mes proches. 
Tout est dit, je n'ai rien à ajouter sinon merci de tout coeur à MF, Séra, Herrman, Sola, Priscille, Taty, etc. Et à celles et ceux des miens qui se joindront à cette célébration.

27 avr. 2019

Les anniversaires d'avril

Avril est normalement plein  d'anniversaires dans le cercle de ma famille et de mes amis. Tout en oubliant délibérément quelques-uns, j'en découvre d'autres qui s'ajoutent chaque année. Le dernier sur la liste est mon neveu Hermann Mawana que je congratule. Certains arrivent le même jour. D'autres ont été déplacés; c'est le cas de Nicolas Mabana catapulté en novembre par une erreur à la fois de lecture et d'écriture confondant 4 et 11 - c'est possible depuis ce cas -. D'autres ne sont plus de ce monde. Je pense à Maleno, Ngavwa Lebungisa Ondjo. Pace a te Uomo
Hier c'était au tour de Vicky Mabana inaccessible sur les réseaux... mais jointe finalement par texto sur suggestion de Taty. Hier encore, c'était Tricia Gomes qui se trouve à Bim mais que je ne saurai rencontrer faute de temps. Belated Happy Birthday and a safe flight back home.
Aujourd'hui mes voeux à un pote connu depuis cinquante ans bientôt: Jean-Rupert Mifuku. Que des souvenirs de nos communes célébrations à Mayidi et ailleurs! Multos annos
Toujours aujourd'hui un autre proche, don Firmino, confirme son accession à la maturité. Tanti auguri mwana tata Niasi ye ma Sofie.
Enfin dans deux jours ce sera au tour de Soeur Monika à Fribourg, Sonya Wieder à Muttenz et .... , toutes nées à la même date que l'auteur de ce blog. Meilleurs voeux!



25 avr. 2019

Retour à la case départ

J'étais absent de la Barbade et je suis de retour après douze jours. Une expérience unique. Je n'oserais dire exceptionnelle. D'habitude je suis très prolifique lorsque je voyage. Pour des raisons strictement personnelles, j'ai préféré garder silence. Les plus avertis de ce blog savent aisément de quoi je parle. Je suis de retour à la case départ pour un bon bout de temps. 

24 avr. 2019

Pour votre info

Le texte précédent a été composé pendant mon sommeil. Voyez ce que ça donne. Un micmac.

La trêve des braves

Par cette expression j'entends rappeler que dans la vie il y a un temps pour tout: un temps pour danser ou pleurer, un temps pour dormir ou travailler, un temps pour parler et se taire. J'ai choisi de me taire un temps quoique parler ou écrire soient en quelque sorte ma vocation. Cela s'appelle la trêve des braves dans mon monde littéraire et critique. On reconnait un académique certes par la prolificité de son oeuvre, mais aussi par sa capacité à gérer son temps de sorte à être toujours présent dans les milieux où se tiennent les débats de son domaine. 
Ce temps de re-collection des données de travail est très important, surtout lorsque comme moi on doit assumer les conséquences des élucubrations cérébrales que l'on étale sur l'autel du savoir. J'ai eu à l'expérimenter à mes dépens. Autrement, comment expliquer que ce qui je ne voudrais que les gens sachent de moi leur est offert sur un plat doré. Et non pas par n'importe qui, mais par un proche inconscient de la gravité des actes qu'ils posent. Un lecteur régulier de ce blog peut en temps record dénicher la souris qui dicte ses lois au monde.
Savez-vous ce que c'est qu'un secret? Ce n'est pas ce qu'on tait car il peut être partagé par des centaines de personne. Une définition opérationnelle voudrait que le secret soit conçu un état mental susceptible de préserver des mauvaises surprises. Le secret est un état des lieux, un contrôle de l'efficacité de la parole. Faire la trêve des braves, c'est faire le vide autour de soi et s'insérer dans la dynamique de la production académique. Je n'en ai pas quoique il y a belle lurettes j'en fus le gardien et le protecteur. Je reviens vers vous après une retraite très fructueuse et vous prie d'effectuer la paix et la trêve des braves avec moi. Je suis là. 





16 avr. 2019

La grandeur du coeur

"La grandeur du coeur", un titre d'un autre poème de l'époque où je fus poète. Je m'en souviens, mais je ne partage plus cette pratique d'écriture. Par contre je découvre que le contenu demeure le même. La tension identique. Et les nerfs également tendus qu'autrefois. A la seule différence, j'ai aujourd'hui une muse inspiratrice dont je ne me cache plus, aux dires de certaines langues. 
Les lecteurs de ce blog ont déjà rencontré ce titre, car je ne me lasse jemais de défendre le coeur émotionnel et poétique. Lyrisme d'une âme blessée qui court après la biche. Transport frénétique dans un univers incontrôlé où seules les pulsions dramatiques modulent le mouvement des étoiles. Elevation du moi à un niveau surnaturel dans une symbiose de l'apothéose comme aurait un autre grand poète de mon panthéon personnel. Je pense à M'Khetu Toma ku Nzwa M'Kwenu M'Singa M'Situ! Grand faiseur de rêves à qui je rends un vibrant hommage car il m'a éveillé à la justesse des mots et des paroles. "Bien des choses ma soeur, enveloppées dans un mot: j'aime". Premières paroles de Cléante dans L'avare de Molière. Premières paroles jamais prononcées par Kahiudi dans une pièce de théâtre classique. Nous sommes en 1974. Metteur en scène: Abbé Charles Kapende.
Je suis donc passé par plusieurs rôles littéraires dans ma vie. Elève, étudiant, acteur, poète écrivailleur, critique, essayiste, professeur et écrivain. Tout cela, c'est moi ou presque. Sauf une chose. Je suis aussi maçon, ancien directeur d'une école de construction d'heureuse mémoire, le Cerca à Kenge. Que dis-je? Ancien ouvrier dans une usine textile, la Filzfabrik de Fulda. Enfin, ancien planteur de paspaloum au petit séminaire de Kalonda. Ancien, ancien, ancien... euh pourquoi pas combattant! Que suis-je aujourd'hui? Un vagabond Voyageur sans bagages de Jean Anouilh. Oui, alias "Véronique", rôle qui me fut m'imposé toujours à Kalonda par l'abbé Oscar Makolo, un autre de mes maîtres es langue. Bon à tous les rôles quoi!
En écrivant la grandeur du coeur, j'entendais à l'époque souligner ... quoi? Je ne me souviens plus. Attendez, je vais reconsulter le texte de peur de vous égarer. Oui, j'ai consulté. J'entendais rendre le lecteur conscient de la contradiction apparente qui existe dans les contraintes auxquelles l'amour soumet. Oui, je n'ai pas consulté le poète. Nous sommes à l'époque du mensonge romanesque et littéraire. Pourquoi mensonge poétique! Poétique non plus au sens de la poésie traditionnelle, mais de la stylistique contemporaines où l'on parle de "poétique francophone, poétiques hybrides, poétiques transculturelles, etc." Je me suis aussi baigné à cette thématique critique. Ceux qui ont accès à mon CV ou à mes paperasses littéraires voient de quoi je parle.... depuis mon monde inconnu.
Ainsi finit la salade que je vous ai préparée pour aujourd'hui. C'est mardi saint. Bonne semaine sainte à vous tous et toutes. 

12 avr. 2019

Comment livrer ce message?

Je l'envoie à quelqu'un que j'aime. Oui demain c'est mon départ/ pour un monde inconnu/ auquel tous jettent le regard/ etc. C'est l'ouverture d'un poème composé à l'époque où j'étais poète. Qui dit qu'on naît poète et qu'on devient orateur? Je pense que tout le monde est poète dans la mesure où c'est un art qui s'apprend à force d'exercices et de pratiques. Vous pouvez être naturellement poète, mais si les règles de cet art vous sont inconnues, nous n'étalerez jamais vos talents. J'étais poète, je ne le suis plus. J'avais des lecteurs parmi lesquels FM Mayengo, Séraphin Kiosi et Fabien Ndindi. D'autres aussi sans doute, mais je ne m'en souviens plus. C'était le mouvement de l'époque. Aujourd'hui je m'exerce à un autre genre d'écriture aussi bien sur ce blog que dans mes productions de recherche. 
"Demain c'est un départ pour un monde inconnu" (?). Je ne vous dirai pas où, car il n'est pas si inconnu que cela de moi. Je vais effectuer un travail scientifique dans le cadre de mes élucubrations cérébrales, alors que la réalité quotidienne me rappelle à l'ordre des taxes annuelles à payer et des revenues à récupérer s'il y en a. La date-butoir, c'est aujourd'hui. Comment faire? Fuir? Que non, c'est lâche. Affronter la réalité? Mais avec quelle force? Je laisse faire, et voir ce qui l'emporte. Je regarde autour de moi et vois le monde tourner en rond. 
Je pense à Maleno certes en ce jour. Qu'il m'inspire comme par le passé! Que son âme repose en paix! Je pense à ma cousine Rose Kasiala décédée dimanche 7 avril à Kinshasa. Paix à son âme! Le corps sort en principe aujourd'hui de la morgue et l'enterrement aura lieu demain. Voilà une parente que j'ai très peu revue dans ma vie. Nous avons vécu ensemble à Kimbau; depuis on ne s'est plus vus ou presque jamais. J'avais par contre de ses nouvelles sans qu'on se rencontre. Elle est partie, je ne connais même pas ses enfants sauf un, Daniel Kayala, qui est régent au petit séminaire de Katende. Il m'a été présenté aux obsèques de l'abbé Innocent Mwela en janvier. Ainsi va la vie!
Je pense aux vivants. A ma fleur de cactus toujours présente dans mon cœur. Que sa constante présence est consolante, inspirante et réconfortante. Elle est la muse qui me fait tressaillir et rebondir chaque fois que je cède à la panique ou au découragement. Elle ne me quitte jamais. Je l'aime, e final comme voyelle. Ainsi que je l'ai appris à l'école. E comme Voyelle. Je pense au poème d'Arthur Rimbaud. Elle seule sait de quoi je parle. Monument littéraire, elle est tout et rien, présente et absente, une véritable entité Off. Merci de te revoir au Terrain Neutre, à l'arène des cœurs.
Comment passer ce message? Je ne sais pas. Je vais me recoucher et attendre le soleil pointer à l'horizon au ciel de mes rêves. 
  

L'Homme aurait eu 64 ans

Faustin Antoine Lebungisa Ondjo Mampuya Ngavwa aurait eu soixante quatre aujourd'hui si la mort ne l'avait emporté il y a de cela neuf ans. Il est parti... c'est comme si c'était hier.
Je pense à toi Mr Faus, mon CP dont je fus le second au scoutisme... en 1973. Le campament de Musaka, je ne l'ai jamais oublié. 
Que des souvenirs, des complicités, des confidences volés en éclats mais gardés intacts dans mon coeur. Repose en paix L'Homme!
"Beato l'uomo che non segue il consiglio degli empi... nella via dei peccatori non siede", chantions-nous Place Saint-Pierre à la messe des jeunes  du dimanche des rameaux avec Jean-Paul II. Oui nous étions jeunes!
Adieu cher ami! 

11 avr. 2019

Un sans-gène

Depuis quelques semaines, je suis entré en contact avec un ancien copain d'école primaire sur Facebook, qui m'a lancé un appel à conversations. Avec mon enthousiasme spontané et habituel, j'ai accepté cet appel, me disant que ce serait une occasion de renouer avec le passé mais aussi de situer certains amis communs qui ont disparu de mes radars. C'était sans savoir que mon partenaire ne visait autre chose que de tirer des bénéfices de cette relation. Aujourd'hui j'ai décidé de le mettre hors d'état de nuire, donc de le bloquer. Il possède mon numéro personnel; s'il ose m'appeler, je le remettrai simplement à sa place. Sans  complaisance!
Je sais que ce n'est pas gentil de ma part, ni prudent car il sait toujours me joindre. D'entrée de jeu il m'a proposé de prendre en charge deux de ses enfants - mes enfants - dont un en voie de naître qui par la même occasion porterait mon nom. J'ai dit niet. "Ah Claver, tu oublies qu'enfants nous étions amis toi et moi?" Pas vrai car vous l'auriez su si vous êtes un lecteur ou une lectrice de ce blog. Pas vrai, parce que je n'ai plus jamais pensé à lui jusqu'à ce jour où il m'a contacté et que j'ai accepté. On se connait, il n'appartient cependant pas et n'a jamais appartenu au cercle de mes amis quoiqu'il prétende le contraire. Quand bien même il serait de mes amis, notre relation n'a jamais été solide pendant notre enfance. Je n'en garde aucun souvenir particulier. Je l'avais revu à la cérémonie de première communion de ma nièce Grâce et de mon neveu Hermann en 2003. Je l'ai sèchement prié de ne plus parler d'aide ni d'argent s'il tenait à ce que notre contact internet continue. C'était comme si je lui inspirais encore plus de propension vers une mendicité qui masque à peine son nom. "Il est sans travail, père de famille nombreuse, et que son salut ne viendrait que de moi seul." Vous vous souvenez de l'article précédent: la parole mielleuse, mais rien n'y fait. Aujourd'hui, alors que nous avons une proche parente décédée pour laquelle nous cherchons les moyens de l'enterrer dignement, il m'écrit: ".... le corps der son beau-père se trouve à la morgue, et sortira samedi". Là alors mes nerfs ont craqué: je l'ai bloqué. J'ai sans doute tort d'avoir accepté une telle relation; mais j'ai la conscience tranquille d'avoir découvert à temps sa vraie face et ses motivations profondes. Un sans-gène que je dénonce avec force et que je renie sans appréhension. Que le Bon Dieu qui est miséricordieux m'entende et me pardonne! 

10 avr. 2019

La parole mielleuse

Le miel est un puissant antidote. Mais liée à la parole il devient un exécrable et impitoyable poison. 
L'exil cache souvent une honte qu'on ne saurait supporter chez soi. Home is home. Mon héros de la Sorcière aux tendres bombes Johnny Playboy en sait quelque chose. Le vieux Thiemoko de Birago Diop a découvert l'année du pet à ses dépens lorsqu'il a tenté de retourner à son village natal. Il est devenu à cause de la parole mielleuse qui a bifurqué vers sa dénaturation et son aliénation mentale. Et le retour au bercail est souvent fatal, voire suicidaire. 
La parole miélleuse trahit parce qu'elle est fausse, truffée de mensonges et de faux on-dit. Elle est jouée, mimée, et ne repose sur aucune base solide sinon la flatterie pour un gain passager ou un intérêt immédiat. Elle ne résiste pas aux vagues des ondes dès qu'une situation impromptue se présente. Si quelqu'un te lance des fleurs élogieuses comme un griot sénégalais, dis-toi qu'il ment et a un projet immédiat ou un profit qu'il compte en tirer. Ce n'est jamais gratuit. Quoique cela ne soit perceptible au premier coup, l'intérêt se révélera en sourdine et la tour bâtie par la force des choses s'écroulera d'elle-même. J'en sais quelque chose.
Un jour, j'ai demandé à un ami de me dire comment il s'y est pris pour obtenir une faveur inattendue d'un pingre, il m'a répondu: "Je lui ai simplement exprimé avec une forte conviction ce qu'il voulait bien entendre. Je le connais ambitieux et plein de lui-même. Il m'a fallu joué sur cette corde. Ce truc m'a toujours réussi ou presque." (sic). La flatterie quoi. Ce qu'en d'autres temps, on appelait la démagogie appliquée. Une autre forme de parole mielleuse.
Quoi qu'il en soit, je hais le faux. Je sais discerner le faux du vrai. Le plus évident, c'est l'individu qui disparait après avoir contracté une dette alors qu'il promettait de la rendre dans un délai raisonnable. Doux comme un agneau à l'heure de solliciter une faveur, mais la faveur une fois obtenue, l'individu disparait dans la nature. Escroquerie, imposture, mensonge se dissimulent sous la parole mielleuse. Bien que l'expérience de la vie vous apprenne à devenir sourd à de telles sollicitation, vous tomberez quand même un jour dans le traquenard. Je n'en suis pas dispensé, hélas.
L'idée de publier cette entrée m'est venue de différentes campagnes électorales où des candidats se sont livrés ou se livrent encore à des promesses fabuleuses dont ils savent qu'elles sont fausses. Et même la population qui les gobe le sait, mais n'a pas d'autre choix que de voter ces acteurs de la parole mielleuse. Ils oublient ces chateaux en Espagne dès qu'ils sont élus. Et très souvent, des espèces sonnantes et trébuchantes font l'affaire. Ils ne sont pas forcément élus. Qui a dit "corruption"? Les faits parlent d'eux-mêmes. Elle m'est aussi venue de ma propre expérience dans mes relations avec le monde autour de moi. J'observe et vois beaucoup de choses. La parole mielleuse est "politique", tout sauf honnête.  

8 avr. 2019

Trahison

Vous êtes-vous déjà senti trahi dans la vie? C'est un sentiment douloureux que cause ce revers de confiance. Vous vous rendez alors compte que vous avez fait confiance en une personne qui vous était hostile et ne vous avait jamais porté dans son cœur. Au début, vous étiez naïf, sûr de vous, croyant en dépit des avertissements de vos proches que la situation tournerait à votre avantage. Vous y aurez perdu des plumes avant même de prendre conscience de l'atroce réalité. Les dégâts sont souvent graves, irrémédiables, tellement le coup a été minutieusement médité, préparé et réalisé.
"Tu quoque...", même toi que je n'oserais jamais soupçonner. La surprise est indescriptible. Le poignard piqué dans le dos est souvent l'action des proches car ils sont en qui vous avez pleine et à qui vous pouvez offrir votre dos comme un mouton qu'on mène au sacrifice. Moralité: prenez soin de vos arrières. Et les mauvaises et vicieuses langues ajouteront: "surtout si elles sont juteuses". 
Vous est-il jamais arrivé d'être victime d'une trahison? D'un abus de confiance, d'un détournement d'intention, d'une inattendue volte-face ou simplement d'un reniement public par vos proches. Si ce n'est pas arrivé, cela vous arrivera un jour, sous une forme ou une autre. Un homme s'est vu chassé du village de son meilleur ami, traité d'étranger et de parasite, simplement parce qu'il avait du succès dans l'exercice de son métier. Une femme s'est vue abandonnée de son amant détourné par sa meilleure amie, simplement parce que cette dernière détenait tous les secrets de sa victime et pouvait les brandir impitoyablement à la face quiconque se trouverait sur son chemin. Vous n'êtes qu'un homme parmi d'autres; votre tour de subir cette monstruosité viendra. A ce moment, vous saurez ce qu'est la vie, la vraie. On vendra votre mèche quoi qu'il en soit.
La haine et la jalousie meuvent beaucoup de consciences vers le mal, la volonté de nuire ou de tirer avantage des malheurs des autres. Le bonheur du voisin est souvent l'objet d'une hantise criminelle ou vengeresse. Le voisin, même si on le salue poliment ou le couvre d'éloges, peut incarner la cause de notre échec personnel. Alors il faudra par tous les moyens le mettre hors d'état de nuire. Le silence-traître est la pire des trahisons: on dénonce le vrai et on accepte le faux rien que pour causer du tort à son voisin. La trahison fait partie des mécanismes créés par l'homme pour déjouer les sorts des destins humains.  
Avez-vous jamais identifié votre traître? J'en ai identifié un, quoi? plusieurs il y a de cela vingt ans. Votre traître n'est jamais loin de vous, parmi les plus proches, masquant ses venins sous d'avilissantes courbettes. Il vous observe et suit de près vos actions, vos gestes et vos dits. Il conçoit, planifie et réalise son forfait sans que vous ne soupçonniez quoi que ce soit. Attention aux flatteurs, aux pondeurs de belles paroles et aux adorateurs de tout acabit. J'en connais un qui pendant des décennies ne jurait que par moi, qui a pris le large aujourd'hui. Qui se sent morveux, dit vieux Amos, qu'il se mouche! Je pardonne, mais je n'oublie pas. Ouvrez l’œil, et le bon! 

1 avr. 2019

Poisson d'avril

Du poisson d'avril, j'en mangerais aujourd'hui si j'en trouvais.