10 avr. 2019

La parole mielleuse

Le miel est un puissant antidote. Mais liée à la parole il devient un exécrable et impitoyable poison. 
L'exil cache souvent une honte qu'on ne saurait supporter chez soi. Home is home. Mon héros de la Sorcière aux tendres bombes Johnny Playboy en sait quelque chose. Le vieux Thiemoko de Birago Diop a découvert l'année du pet à ses dépens lorsqu'il a tenté de retourner à son village natal. Il est devenu à cause de la parole mielleuse qui a bifurqué vers sa dénaturation et son aliénation mentale. Et le retour au bercail est souvent fatal, voire suicidaire. 
La parole miélleuse trahit parce qu'elle est fausse, truffée de mensonges et de faux on-dit. Elle est jouée, mimée, et ne repose sur aucune base solide sinon la flatterie pour un gain passager ou un intérêt immédiat. Elle ne résiste pas aux vagues des ondes dès qu'une situation impromptue se présente. Si quelqu'un te lance des fleurs élogieuses comme un griot sénégalais, dis-toi qu'il ment et a un projet immédiat ou un profit qu'il compte en tirer. Ce n'est jamais gratuit. Quoique cela ne soit perceptible au premier coup, l'intérêt se révélera en sourdine et la tour bâtie par la force des choses s'écroulera d'elle-même. J'en sais quelque chose.
Un jour, j'ai demandé à un ami de me dire comment il s'y est pris pour obtenir une faveur inattendue d'un pingre, il m'a répondu: "Je lui ai simplement exprimé avec une forte conviction ce qu'il voulait bien entendre. Je le connais ambitieux et plein de lui-même. Il m'a fallu joué sur cette corde. Ce truc m'a toujours réussi ou presque." (sic). La flatterie quoi. Ce qu'en d'autres temps, on appelait la démagogie appliquée. Une autre forme de parole mielleuse.
Quoi qu'il en soit, je hais le faux. Je sais discerner le faux du vrai. Le plus évident, c'est l'individu qui disparait après avoir contracté une dette alors qu'il promettait de la rendre dans un délai raisonnable. Doux comme un agneau à l'heure de solliciter une faveur, mais la faveur une fois obtenue, l'individu disparait dans la nature. Escroquerie, imposture, mensonge se dissimulent sous la parole mielleuse. Bien que l'expérience de la vie vous apprenne à devenir sourd à de telles sollicitation, vous tomberez quand même un jour dans le traquenard. Je n'en suis pas dispensé, hélas.
L'idée de publier cette entrée m'est venue de différentes campagnes électorales où des candidats se sont livrés ou se livrent encore à des promesses fabuleuses dont ils savent qu'elles sont fausses. Et même la population qui les gobe le sait, mais n'a pas d'autre choix que de voter ces acteurs de la parole mielleuse. Ils oublient ces chateaux en Espagne dès qu'ils sont élus. Et très souvent, des espèces sonnantes et trébuchantes font l'affaire. Ils ne sont pas forcément élus. Qui a dit "corruption"? Les faits parlent d'eux-mêmes. Elle m'est aussi venue de ma propre expérience dans mes relations avec le monde autour de moi. J'observe et vois beaucoup de choses. La parole mielleuse est "politique", tout sauf honnête.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire