29 mars 2020

Féticheur semeur de malheur?

Retransmis verbatim:

"#EndirectdeKenge
Kenge-Kwango: un jeune homme tue son père biologique 
Un jeune homme d'une trentaine d'années révolues a tué son père biologique ce samedi, 28 mars 2020, dans la localité de Kalenge située à une soixantaine de kilomètres de la ville kenge, dans la province du Kwango. Selon le chef de cette localité joint au téléphone, la semaine passée, le jeune homme est tombée malade. A cet effet, il est partie consulter un devin pour connaître l'origine de sa maladie qu'il estimait être un sort maléfique. Ce dernier lui aurait revelé que c'est son père qui en serait à l'origine, car il chercherait à le tuer. De retour à la maison, il a engagé une vive dispute avec ce dernier, avant de lui donner un coup de stick au niveau du vendre. Du coup: son père est mort quelques minutes après. Aussitôt le bourreau a été capturé par la population avant de l'envoyer au sous commissariat de la police de Kalenge. Quant au feticheur, il serait en fuite, rapporte cette source.
Edho Tungenu#"

(Source: https://www.facebook.com/search/top/?q=edho%20tungenu&epa=SEARCH_BOX)

Commentaire:

Qui faudrait-il condamner dans ce cas? Le féticheur qui a désigné la personne à l'origine de la maladie? Ou bien le malade mental qui a tué son père? Je me passe des commentaires possibles car j'ai ma position face aux féticheurs et aux fétiches. Je n'y crois pas. Je n'ai jamais eu la preuve palpable de leur efficacité ni de leur véracité. Obscurantisme, rien de plus. La coïncidence fortuite sert souvent de preuve, ajoutéé à la naïveté viscérale de nos frères et soeurs. Cette vision approximative constitue malheureusement le point focal sur lequel beaucoup de personnes de notre monde fonde leur agir. Voilà un meurtre qui ne relève que des croyances animistes et des comportements mythiques qui caractérisent l'incohérence de notre système social. Je préfère la réflexion rationnelle à l'approche émotionnelle, instinctive et illogique. Je privilégie le bon sens sur l'impulsif et l'impensé. Dommage qu'en plein vingt-unième siècle l'esprit soit encore si rétrograde et anachronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire