13 juin 2020

12 juin 1997

Il y a 23 ans en ce jour j'ai défendu ma thèse intitulée 'L'univers mythique de Tchicaya U Tam'si à travers son oeuvre en prose" publiée une année plus tard sous le même titre chez Peter Lang à Bern.
Pieuses pensées pour ma seconde mère Résie Weingärtner qui m'accompagna dans ce parcours et qui mourut deux semaines avant cet événement, informée de la fin des étuees. Etaient présent à côté de mon professeur Yves Giraud d'heureuse mémoire, les profs Dominique Combe (lettres), Christian Ricardo (ethnologie) et Rudi Imbach (philosophie) alors vice-recteur de l'université. Etaient présents dans la salle Mme Simone de Reyff, Claude Bourqui, les abbés Modeste Kisambu, Rigobert Kabwita, Mmes Shemsi Fleury et Traudl Schmitt.
Cette thèse fut à l'époque de sa publication l'oeuvre la plus complète sur Tchicaya U Tam'si après celle de Michel Vincent. Je me suis ainsi fait connaître un littéraire intéressé à la mythopoétique et à la recherche culturelle de l'Afrique et de la Caraïbe. Aujourd'hui, je touche un peu à tout (francophonie, littérature, postcolonialisme) et j'ai perdu en quelque sorte ma spécialité primordiale.
A Cave Hill je suis devenu directeur des études postgraduées LMD. Je n'enseigne plus, A l'Isp Kenge, I give back to my home community: j'enseigne outre les techniques d'analyse critique, la littérature africaine et congolaise.  Une expérience intéressante à plusieurs égards. Flexibilité et capacité d'adaptation sont de rigueur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire