13 juin 2020

Que des morts cette semaine!

Des morts proches et lointains ont été annoncés cette semaine. D'abord Maman Buka Mukangu, la mère de Zéphyrin, Corneille, Béa, Rigobert, Paulin, Jean-Louis, etc. à qui j'ai exprimé mes condoléances mutuelles les plus émues. Je revois Maman à l'Epa et à la Foréami. Que des souvenirs! Nous avons toujours été proches les uns des autres depuis l'incroyable compétition scolaire jusqu'à la vie actuelle. Merci Maman pour tout ce que tu as été et tout ce que tu as fait pour nous. 
La semaine passée a été inhumé l'abbé René Singa à Katende. Pendant que l'abbé Oscar Makolo traîne à être enterré, est décédé à Kinshasa Papa Thomas Kwambamba, père de Marie, Jean-Pierre, Toussaint, Gabriel, etc. Je transmets à toute la famille les condoléances que j'ai adressées à Mgr Kwambamba, évêque de Kenge. Que l'âme de Papa repose en paix. 
Comme si cela ne suffisait, un autre mort, et non des moindres, mon propre cousin, Mathieu Gungu ou Hungu. Paix à son âme! Fils de mon grand-oncle Kisalu Bakaba, j'ai vécu dans la même maison que Ya Mathieu, lorsque j'étais en troisième primaire à Kenge. Il était à l'école normale en troisième ou quatrième car il étudiait l'anglais. Je savais déjà l'existence de cette langue par Mr Mubangu Bodard à Makiosi, mais c'est Ya Mathieu qui, le premier, m'a montré le tout premier texte écrit en anglais. Nous sommes en 1965-66. Il a eu sa vie, nous nous sommes quelque fois retrouvés à des occasions importantes. Supporter de Dragons - Bilima, il était un homme du monde, savait beaucoup de choses sur le fonctionnement du pays et le comportement de nos leaders, ou personnalités influentes. C'est lui qui m'a expliqué pourquoi on appelait Luambo Makiadi Grand Maître. Comme agent au ministère du Transport, il m'a aidé à acquérir un permis de conduire. Pendant que j'écris ces lignes, je viens de parler avec Ma Marceline qui confirme les circonstances de la mort et m'informe que l'enterrement aura lieu soit mardi 16.6 soit mercredi 17.6 à Kinkole. Wendi kwandi Mwana Kisalu Bakaba!
Que des morts! J'apprends encore que, presque en même temps Raddy Mvula d'heureuse mémoire, a été enterré à Kenge Sébastien Fwala il y a quelques jours. Paix à son âme! Sébastien fut mon condisciple au petit séminaire de Kalonda. Pour la petite histoire, j'ai eu Séba comme élève pour le cours de Code du travail au Cerca (Centre de recherche en construction adaptée) de Kenge en 1986-87. Un monsieur très humble, sans arrogance ni complexe. J'en profite pour informer tous les copains que Sébastien a quitté ce monde en toute discrétion, sans clochettes ni trompettes. Adieu Séba.
Permettez que je finisse par reprendre ce que dit mon neveu Jude Muzembo à propos de la mort de Ya Mathieu: 
"Que son âme repose en paix! Triste nouvelle!!! Je me demande si nous ne sommes au temps de la fin. Toujours des morts à gauche et à droite... Je suis bouleversé d'apprendre chaque jour qui passe (réseaux sociaux) la disparition de certains de nos proches."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire