30 juin 2020

Proficiat Mgr Bernard-Marie Fansaka, nouvel évêque de Popokabaka

29 juin 2029. Hier, j'ai été informé par plusieurs sources à la fois de la nomination de l'abbé Bernard Fansaka Biniama du clergé séculier de Kenge comme évêque du diocèse de Popokabaka en remplacement de Mgr Louis Nzala qui a déposé sa démission. Je n'ai pas trouvé le temps d'écrire un éloge à son honneur sur ce blog. Sincères félicitations au nouvel évêque.
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a circulé drainant des réactions de liesse et de satisfaction chez beaucoup de ses confrères, amis et autres personnes consacrées ou non. Les commentaires vont dans tous les sens, mais cela n'a pas d'importance. Ma fierté est d'autant plus grande que Mgr Bernard Fansaka est d'abord un cadet, un ancien élève, un confrère de sacerdoce et un collègue professeur d'université avec qui j'entretiens de bonnes relations personnelles. Critique littéraire, j'enseigne aussi son roman Sur l'autre rive de l'Equateur à l'ISP Kenge. Son nom figure déjà sur ce blog.    
Le voilà aujourd'hui parachuté évêque à Popokabaka, un milieu dont il ne connait ni la culture ni la langue, encore moins les us et coutumes. Quelqu'un m'a soufflé qu'il lui sera difficile de se faire accepter à Popo, mais comme il l'a dit dans une interview: "il y va comme un frère parmi ses frères et soeurs". Courage!
Proficiat Monseigneur Marie-Bernard-Marie Fansaka. Que Dieu protège ton ministère épiscopal!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire