24 mars 2022

23 mars 1979 - 2022

Pour bien comprendre l'article précédent, je dois remonter à 43 ans plus tôt. Le 13 août 1978, les abbés Michel N'Gob et René Singa sont ordonnés prêtres à Notre-Dame, Kenge. Le 14 août, après une réunion de la consulte diocésaine, Faustin Mampuya et moi-même sommes nommés régents au petit séminaire de Kalonda pour l'année scolaire 1978-79. L'équipe dirigeante du petit séminaire compte les abbés Charles Kapende comme directeur et René Singa comme préfet de discipline, les pères SVD Charles Schwertz et Bernard Overgoor, et les régents susmentionnés. Il faudra aussi citer les professeurs Crispin Makelele, Delphin Kilumbu, Bizau Mayamba, Ngwanza. 

Une année scolaire marquée par l'ouverture par Mgr Lubaki, évêque co-adjuteur de Matadi et président de la CEPKIN (conférence épiscopale provinciale de Kinshasa) du grand séminaire St Augustin en novembre 78. Une quarantaine d'étudiants constituent la première promotion de cette institution, encadrés par les abbés Boniface Ndoyi d'Idiofa (recteur) et Jean-Valère Mbuluku de Kikwit (vice-recteur) qui assurent leur installation sur l'ancien site du juvénat SVD. Ces deux pionniers feront partie de notre communauté ecclésiastique en attendant que leurs propres logistiques ne soient opérationnelles. 

Au petit séminaire, l'ambiance est cordiale, les formateurs comme les élèves s’attellent consciencieusement à leurs besognes jusqu'à ce jour du 23 mars 79 où s'amorce une véritable révolution. Les bouillants élèves de troisième littéraire se rebellent contre les autorités et réclament une meilleure alimentation, plus d'ordre. Monsieur Anaclet Mutaba, séminariste de Saint-Esprit, Kenge, est parmi les meneurs de cette insurrection qui a secoué le séminaire. 

Pour la petite histoire, Anaclet m'a approché il y a une année ou deux pour me demander d'écrire un article sur ce blog à ce sujet. C'est désormais chose faite grâce à l'interview écrite que nous avons spontanément réalisée sur Messenger hier 23 mars 2022, entre 0 heure et 10 heures du matin, heures de la Barbade. J'étais témoin de ces événements, et acteur au niveau de l'équipe des formateurs.

Je profite de l'occasion pour rendre hommage à toutes les personnes entre-temps décédées: les pères Overgoor et Schwertz, les abbés Ndoyi, Singa et Mampuya, M. Tshilema. Non cités dans l'articles mais témoins des événements: l'abbé Rigobert Yamba, les frères Hermann, Pirmin, Jean-Baptiste. Nos aimables cuisiniers, ouvriers, chauffeurs, jardiniers, et d'autres dont les noms ne me reviennent pas. Paix à leurs âmes!   

Je souhaiterais si possible obtenir de Katende la liste des élèves de troisième 78-79. J'ose croire que les archives sont bien gardées en dépit des bouleversements qu'a connus le pays à tous les niveaux. Merci Anaclet pour cette initiative si éclairante et ta contribution à ce blog.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire