13 mai 2022

13 mai 81 - Attentat contre Jean-Paul II

13 mai 1981 - 2022. Il y a 41 ans. Je suis à Rome, étudiant en deuxième année de théologie à l'Université Pontificale Urbaniana. Comme tous les mercredis depuis le début du deuxième semestre 1980-81, je viens de finir mon cours d'allemand de niveau intermédiaire à l'Institut Goethe, via de Corso. La circulation est dense. Peu après 18h, j'entre dans un bus 64 en face du Collège del Gesù, des Jésuites, afin de retourner avant 18h30 au Collège Urbain pour les vêpres. Un embouteillage monstre. Inutile de rester dans le bus. Je marche jusqu'au Largo Argentina, en face de l'antique Forum romain. Je remarque que les gens sont tristes et suivent des nouvelles à des télévisions dispersées par ci par là dans les boutiques. L'ambiance est grave, silencieuse. Comme par hasard, je rencontre un séminariste égyptien Chenouda: "Non lo sai. Hanno sparato il Papa" (Tu ne sais pas. On a tiré sur le Pape). Nous avons dû marcher ensemble pour revenir au Collège Urbain. La suite est connue. Jean-Paul II était touché de trois balles tirées par Mohamed Ali Agca à la Place St Pierre. Saint Jean-Paul II, prie pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire