20 mai 2022

Désillusion

Désillusion, je voulais dire illusion ou illusion tronquée. Allez-y voir. Quelle est la différence? Je n'en trouve pas, moi qui me prétends littéraire ou plutôt linguiste. Je me suis affublé ce titre à Berlin, alors que je participais à des réunions de la Fecobe (?) Si ma mémoire est bonne. Il y a déja plus de vingt ans. Ainsi va la vie. Avec l'âge surviennent les désillusions: tout ce en qu'on croyait garanti, sûr, dur comme fer devient contingent, caduc, éphémère. L'attendu tourne au cauchemar. On entre dans le couloir de la mort par la petite porte. Une porte qui est grande en réalité. Puisqu'elle ne se refermera qu'à l'échéance fatale. On devient dépressif, mythomane ou paranoïaque. Cette tombée dans le vide de l'inactivité guette tout le monde. Comme le milliardaire de l'Emirat, te voilà enroulé dans juste deux draps blancs. Vanité des vanités. Te voilà sur une chaise roulante sans te douter de l'inanité humaine. Tragique et intersubjectivité, se serait exclamé le Vénérable Hippolyte Ngimbi, maître dans l'art de la parole. La vie continue.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire