15 mai 2022

Saint Charles de Foucauld

15 mai 2022. Parmi les canonisés de ce dimanche à la Place St Pierre par le Pape François figure le nom de Charles de Foucauld (1858-1916). J'ai connu la vie de cet homme de Dieu pendant ma formation théologique grâce au postulateur de sa cause, Mgr Bernard Jacqueline. Mgr Jaqueline habitait le Collège Urbain alors qu'il travaillait au Secrétariat pontifical pour les non-chrétiens. Canoniste, le Normand me prodiguait des conseils et assura ma direction spirituelle à Rome jusqu'à son départ pour Bujumbura où il fut nommé pro-nonce. Initié la spiritualité méditative de Charles de Foucauld, je me suis familiarisé avec ses publications et éditions des lettres/écrits. Je garde encore des livres sur/de C de F dans mes cartons qui se trouvent à Kinshasa. Mgr Jacqueline était encore vivant lorsque de F a été béatifié en 2005. Il est décédé en 2007 et aurait sans doute été heureux de vivre l'aboutissement final de sa postulation. St Charles de Foucauld, prie pour nous! Amen! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire