Une semaine lourde au plan personnel. Beaucoup de défis, beaucoup de travail, peu de temps pour des réflexions et pour le blog. Des lecteurs et lectrices s'étonnent de mon irrégularité sur le net. Ce n'est que partie remise.
La RDC est attaquée par les rebelles du M23. Les forces armées nationales mènent des combats acharnés contre eux. N'osez pas citer ni montrer du doigt les commanditaires de cette guerre. Crime de lèse-majesté! Les autorités du Rwanda démentent cette allégation alors qu'on les accuse d'avoir infiltré l'armée et le régime congolais jusqu'au sommet. L'ultime objectif affiché est la balkanisation systématique de la RDC, l'occupation des terres congolaise et l'exploitattion de ses richesses. Les rebelles à la nationalite ambiguë sont armés, soutenus et destinés à atteindre ces buts. Il est attendu des autorités congolaises d'éviter l'escalade et de défendre l'intégrité du territoire national. Pro patria mori. Autrement, c'est de la trahison.
Aux dernières nouvelles, les vols Rwandair à destination de la RDC sont suspendus. Le Rwanda serait mis en garde. Des nouvelles contradictoires inondent les réseaux, les tensions sont perceptibles. Kinshasa semble avoir compris le danger et pris en main les opérations. La question est de savoir de quelle marge de manoeuvre la RDC dispose-t-elle pour affronter diplomatiquement et militairement cette guerre dont les racines profondes se trouvent à l'étranger. Les voisins envient la manne congolaise.
Il est temps que le régime de Kinshasa se démarque de ses liens obscurs avec ses voisins des Grands Lacs et défende son territoire. On me dit: Attention auxc Accords de Lemera! Que les frontières coloniales soient reconnues et qu'aucune portion de sa terre ne soit cédée à qui que ce soit. Qu'une politique vraiment nationale soit établie pour éviter les présents dérapages. Bref une option vraiment nationale, pas tribale ni régionale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire