Toute ma famille a les yeux rivés vers Kin où sera bientôt portée en terre ma tante Viviane Mabaka, née Kinzeka Kiema. Paix éternelle à son âme.
Comment dire? J'ai passé ma tendre enfance à ses côtés. J'avais d'abord connu son fils aîné Joseph, jumeau de Marie, alors que j'étais en première primaire à Mutoni. Il venait de Kenge et habitait chez oncle Jean-Marie Lombi. Je connaîtrai Ma Viviane en juillet 65 tout comme les autres membres de la famille étendue habitant Kenge - et ils etaient nombreux à l'époque. Une véritable découverte pour moi. Ma Viviane était une femme généreuse et accueillante, une mère exemplaire, pieuse et droite. Je serai encore plus proche d'elle et mes cousins lorsque je serai en troisième primaire, hébergé chez mon oncle Pilamosi. Même rue, en diagonale, 20 mètres séparent les deux concessions. Ce qui explique la proximité privilégiée que j'ai eue et partagée avec mes congénères Mabaka. Je n'oublierai jamais le weekend qui a suivi la mort de Brigitte. Je commençais la régence à Kalonda. Je vins à Kenge consoler et réconforter la famille. Ma Viviane me raconta comment elle revoyait sa fille défunte en rêve et à tous les coins de la maison. C'était fin septembre - début octobre 78. Séra Kiosi était en ministère à la procure peu avant de commencer la théologie à Jean 23. Je souligne ce détail parce que c'était la première fois de ma vie que je prenais une telle initiative. La vie a continué. Du temps de mon service à Kenge, je passais régulièrement à la maison. Et chaque fois que Chrétienne y venait avec Kassa, j'y revenais. Plein de souvenirs: mariages, communions, fêtes, deuils, etc. nous ont souvent réunis ensemble. Maman Viviane m'est restée très proche quoique je ne ne l'ai pas vue ce dernier temps. Il y a quelque temps, je lui ai fait remettre un petit colis symbolique par Placide. Je suis heureux d'y avoir pensé spontanément. Un petit geste mais qui vaut énormément. Merci Maman pour tout ce que tu as été et fait pour nous.
Wenda mboti Ma Kiema, Ngudia Mapasa. Bakwa Kayombu bakuyamba. Watuyindula Beth bana baku tusadi twazinga mu ngemba.
Au nom des miens, je remercie toutes les personnes qui nous ont consolés sur Facebook et à travers les médias. Je reste uni en pensée et de coeur avec toutes celles et tous ceux qui participeront aux funérailles ce samedi à Kinshasa. Que tout se passe dans le calme et la dignité à Béthanie, à la paroisse Ste Famille et à Nécropole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire