10 août 2023

Le cas du Niger

Un coup d’état s‘est produit au Niger il y a plus d‘une semaine. Au nom de la démocratie, le monde entier représenté par l’ONU, la Cedeao, et la France coloniale, s’active pour rétablir l‘ordre constitutionnel. Le Burkina Faso et le Mali entreront en guerre contre toute tentative d‘attaque contre le Niger. Ce qui embraserait la région. Le sénat nigérian se montre très réservé quant à l‘option militaire. Le président Tinubu est bloqué dans son rôle de président de la Cedeao. On apprend dans les réseaux que des avions de guerre français s‘amassent à Dakar avec l‘aval de Macky Sall. Ceci m’amène à remonter à mes réflexions précédentes. 

La démocratie africaine. De quelle démocratie parlons-nous? Les putschs ont eu lieu dans presque tous les pays d‘Afrique. Certains sanguinaires, d‘autres pacifiques sans effusion de sang. J‘en suis à me demander si les pays où pures qui ont pris le pouvoir par coups d’état et l‘ont cède à leurs enfants par une transition filiale, sont devenus démocratiques? J‘en suis à me demander pourquoi les pays où les élections dites démocratiques ont été téléguidés par les puissances occidentales sont les seuls à être reconnus démocratiques. Aujourd'hui tous les pays africains se disent démocratiques, et tiennent à défendre leur démocratie. Comment définiriez-vous les régimes d‘Ethiopie, d‘Egypte, du Tchad, de la Libye, d‘Ouganda, du Rwanda ou du Gabon? Sont-ils militaires, présidentiels, parlementaires, ou simplement démocratiques? C'est la notion même de démocratie qui est floue, fluctuante. 

L’indépendance africaine. A voir les choses de près, l'Afrique ne s'est jamais déliée des attaches coloniales, que ce soit sur le plan politique que ce soit sur le plan économique. Les puissances coloniales ont gardé leur hégémonie sur la politique et les finances. Ce qui est scandaleux, c'est que des dirigeants africains adhèrent aveuglement à ces impostures parce qu'ils sont là par la volonté de ces décideurs. La France fait et défait les présidents dans leurs anciennes colonies. C'est la France-Afrique de triste mémoire, dont les survivances sont encore actives. La Banque de France détermine le taux d'échange du Franc CFA. A chaque mouvement sur le continent, ils sont impliqués ou s'impliquent, s'activent comme s'il s'agissait de leur pays alors qu'aucun Africain ne s'agite lorsqu'il y a des tumultes en France. L'Armée française possède des bases en Afrique, aucun pays africain n'en possède en France. On l'a vu dernièrement au Tchad avec l'assassinat du président Idriss Déby. Les élections dans ces pays sont une mascarade montée et contrôlée par les marionnettes de la France. Les interventions françaises pour mater les opposants à leur hégémonie sont vécues dans tous les pays où surviennent des troubles. Je n'oublierai jamais les déclarations d'Alain Madelain à la suite des élections au Togo. Des dictateurs sanguinaires sont maintenus à la tête des pays pourvu qu'ils servent les intérêts français. Cela, les Africains l'ont compris et le comprennent à leur dépens. 

La solidarité africaine. La Cedeao a un problème sérieux: comment intervenir au Niger? La junte coupe le dialogue, imperturbable face aux menaces d'intervention militaire. Avez-vous vu la liesse populaire qui a envahi les rues de Niamey le jour du coup? Qui mieux que le peuple nigérien défendrait les intérêts du peuple nigérien? L'armée a pris le pouvoir pour résoudre le problème du peuple nigérien, remettre de l'ordre, lutter contre la corruption, installer la justice et la paix. Toute cette panoplie connue justifie tous les coups d'état. C'est un problème du peuple nigérien. Je ne soutiens pas le coup forcément, mais je n'accepte pas que des étrangers puissent intervennir pour re-installer l'ancien président. C'est un problème nigérien: les Nigériens comme les Américains ou les Français ont le droit de résoudre leurs problèmes exclusivement entre Nigériens. L'Onu, la Cedeao, l'Union africaine peuvent leur prodiguer des conseils, mais pas leur imposer des sanctions ou ni faire couler du sang. Il ne leur revient pas d'installer un président légitime, mais déchu. Aux Nigériens seuls de résoudre leurs problèmes. Comment un pays frère peut s'allier à l'ancienne puissance coloniale pour attaquer militairement un pays frère? Toute intervention militaire cause mort et affliction. La solidarité africaine est à remettre en question parce qu'on ne sait qui on sert. C'est dans ce sens que l'intervention conjointe du Burkina et du Mali est cruciale, pleine de sens et panafricaine. 

Bref, laissons les Nigériens résoudre seuls leur problème. Et ils en sont capables. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire