22 octobre 2001-23. Vingt-deux ans déjà! Des hommages fusent de partout. En tout cas au moins cinq internautes m’ont contacté à propos de la mort de Mgr Dieudonnė M’Sanda Tsinda-Hata (1935-2001), évêque de Kenge de 1975 à 1999. Par MF j’ai obtenu la lettre du secrétaire chancelier organisant des messes à travers le diocèse. Par Séra j’ai reçu un audio du chant composé à cet effet. Et par Sr MN m’est parvenue la vidéo commémorative en l’honneur de l’homme de Dieu. Derrière ces efforts perpétuant la mémoire de cette icône diocésaine, il y a sans aucun doute Mgr Jean-Pierre Kwambamba, l’évêque actuel de Kenge depuis 2018. Tout le monde applaudit, tout le monde se souvient, les plus jeunes apprennent l’histoire du diocèse, les plus âgés consolident leur connaissance ou souvenir de celui qui en fut le berger pendant un quart de siècle. Hommages mérités et francs!
Au mois d’août 2023 auraient dû avoir lieu des cérémonies marquant de façon significative la mémoire de Mgr M’Sanda. Un colloque et des manifestations culturelles devaient précéder la modernisation et le replacement de la tombe du côté gauche de l‘autel dans la cathédrale Mwense Anuarite. Malheureusement le climat d’insécurité provoqué par la présence des Mobondo a perturbé cet hommage. J’étais invité à y participer et j’ai accepté de rendre mon témoignage pour l'ordinaire canoniste dont je fus secrétaire de 1982 à 1987. Soit cinq années de dur labeur pendant lesquelles eurent lieu les grandes réalisations du prélat. Inauguration de la congrégation des sœurs de Marie Reine de la Paix, inauguration de l’évêché sur le site actuel, conception des constructions de la cathédrale et du centre pastoral à Kenge, etc. Pour avoir accompagné de près ces événements, il m’a été demandé d’exposer mon point de vue sur la vie et l’œuvre de SE Mgr M’Sanda au niveau local, régional, national et universel.
Le report sine die de ces assises a découragé les initiatrices de ce projet qui sont les ex-religieuse des Sœurs de Marie Reine de la Paix, réunies désormais dans la Fraternité de MRP. Maman Mireille Tandioy qui modère ce groupe m’a donné de précieuses informations sur la personnalité de leur Père-Fondateur. Un témoignage émouvant. Monseigneur n’avait hélas pas que des amis. Ses pourfendeurs les plus virulents se comptaient parmi les SVD, certains prêtres en désaccord total avec son leadership, et d’autres personnes dans la population. J’en connais, et même beaucoup. Mgr M’Sanda était un homme possédant toutes les qualités d’un père et les défauts des visionnaires. Il était juste un homme. Il ne me revient nullement de le juger. Il a travaillé pour le diocèse de Kenge et l’église catholique à plusieurs niveaux.
J’ai tellement publié sur Mgr Dieudonné M’Sanda à travers ce blog que l’essentiel a déjà été dit. Il ne me reste qu’à m’associer à toutes les personnes de bonne volonté en ce jour mémorable. Merci à elles toutes. Chaque fois que je me trouve à Kenge, je ne manque pas d’aller m’incliner à sa tombe. Adieu Mgr. Que votre âme repose en paix!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire