26 oct. 2023

Père Louis Schoen SVD (1929-2023)

24 octobre 2023. Enterrement à St Wendel du Père Louis Schoen, longtemps missionnaire du Verbe Divin dans le diocese de Kenge. Que son âme repose en paix !
Je l'ai vu pour la toute première fois à Kalonda lors d'une réunion presbytérale à Kalonda. A l'époque, ce que l'on appelait la maison régionale abritait souvent des réunions diocésaines. C'est à ces occasions que j'ai vu plusieurs si pas la plupart des SVD qui oeuvraient le diocèse. Mais c'est en avril 1974, alors que nous voyagions pour l'ordination sacerdotale de l'abbé Innocent Mwela que j'ai mis un nom sur le visage croisé à Kalonda. Le brave père Schoen était curé de Misay. Un homme plutôt taciturne, réservé, au visage très racé allemand. Pas du tout abordable au premier abord, mais sympathique, mûr et perspicace. Ce souvenir m'est resté gravé dans la tête chaque fois qu'il m'arrivait de passer par Misay. Pendant que j'écris cet éloge, je le revois devant la cure de Misay, debout en chemise bleue à manches courtes, souriant et sérieux à la fois. S'il est parmi nos missionnaires de ma jeunesse un dont on parlait peu, ce doit sans aucun doute être le P Louis. Loin de moi l'idée d'exposer de lui une face moins éteincelante. Je le respecte comme il était. J'ai eu de bons rapports avec lui lorsqu'il fut curé à Masamuna. Mgr M'Sanda l'a nommé aumônier des Soeurs de MRP. Pour dire qu'il a rendu d'énormes services aux diocèses de Kenge et Kikwit pendant près de 50 ans de présence en RDC. Une vie entièrement consacrée à la mission du Congo. Merci Père Louis pour votre engagement apostolique auprès de nos frères et soeurs congolais. L'article du P Gherard Lesch m'a beaucoup éclairé sur sa "persona ". Requiescat in Pace!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire