Les relations humaines changent avec le temps. Des amis deviennent ennemis, des mariés divorcés, des prêtres défroqués, etc. Les séparations et les divisions se vivent au fil du temps. C'est la réalité de la vie. Un changement s'impose à chaque tournant de l'histoire. Le temps construit, et le temps détruit. Tout est question de temps. Vivants, les poissons mangent les insectes. Et morts, ils sont dévorés par les fourmis. Tout passe comme un fleuve, et rien ne rentre en arrière. Tout va de l'avant. La mort approche, rien ne l'empêche ni ne la fait reculer. Elle est inévitable. C'est le destin de tout vivant.
Les relations entre les êtres humains subissent également les coups du temps. Les hommes dans leur fragilité ne cessent de s'accommoder du présent, au point parfois de contredire leur pacte initial. Cela arrive souvent. Qu'un père jure de ne plus jamais parler à son fils ou sa fille voire à tous ses enfants, ce n'est pas normal, mais cela arrive plus qu'on ne croit. C'est la gestion du temps, c'est-à-dire des événements temporels qui se tissent selon certaines circonstances. Que deux amis jadis inséparables deviennent chien et chat dépasse tout entendement. Mais cela arrive et même plus souvent qu'on n'imagine. Revenez dans dix ans évaluer la relation amicale entre deux personnes que vous avez vues liées aujourd'hui. Vous tirerez vos conclusions quoiqu'il faille parfois investiguer plus en profondeur sur le type de relation, les motivations qui la maintiennent ou la détruisent, ce qui a permis que la relation évolue dans un sens ou un autre. Bien que je ne sois pas parfait, il m'est arrivé de réconcilier des personnes, des familles ou encore de guider certaines relations surtout dans ma fonction antérieure. J'ai observé que la résistance à la séparation dépend souvent de la disposition des personnes à persévérer ou à abdiquer. Un rien, une erreur fatale, une omission, peut définitivement détruire une relation, si on n'est pas assez critique, si on écoute les on-dit des voisins, souvent jaloux et destructeurs de relations.
Et lorsqu'il y a réconciliation entre deux membres dont la relation peut être familiale ou professionnelle, les fomenteurs des coups bas ne sont pas du tout contents. Ils vont crié au scandale, tout faire pour décourager les réconciliés au point de semer le doute dans le chef de leurs interlocuteurs. J'ai à ma surprise appris qu'un collègue professeur m'en veut pour avoir refusé de lui prêter de l'argent. Tout le monde sait que le risque était grand que cette dette ne soit jamais réglée, à cause de la distance entre les partenaires concernés. Emprunter de l'argent, c'est déjà en soi source de querelles ou de litiges. L'argent prêté ou emprunté détruit souvent les relations. Je ne parle pas d'autres causes de séparation: malhonnêteté, jalousie, escroquerie, immoralité, infidélité, imposture, injustice, mensonge, etc. Et le temps y est pour beaucoup. Un locataire accumule des retards de plusieurs mois pour régler son loyer, souvent à dessein pour narguer le propriétaire. La confiance, une fois mise à l'épreuve, ne se rétablit jamais. Le temps révèle la solidité visible des relations humaines.
Nous qui avons un certain âge savons ce qu'il en est de ces relations. Les plus solides et inébranlables sont fondées sur de très simples vertus humaine comme l'entente, la compréhension et la confiance mutuelles. Le reste n'est que théorie et blablabla. Parfois on confond accord et amitié, collaboration et union intime. Prudence est de rigueur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire