20 oct. 2023

Encore plus petit qu'on ne croit, le monde

L'autre jour, je taquinais un étudiant mupende argant que tous les Pende comme les Lunda sont frères, soeurs, cousins, oncles, tantes. Suis pas tribaliste moi, loin de là. Dans ma propre famille, il y en a pas mal: des germains comme des proches par alliance. Revenons aux Pende, que je respecte et aime. Un embrouillamini, disait-on à une époque. Il existe des relations difficiles à déchiffrer, des mariages entre eux, ou encore des flirts ou relations extra-conjugales qui peuvent se révéler incestueuses. Et cet inceste s'étend par transitivité à toutes les autres relations. A ceux ou celles qui évoluent dans cette sphère, des surprises ne sont pas exclues car le monde est petit, encore plus petit qu'on ne croit. Pour cette raison, le gars n'a jamais eu de copine pelende. J'avais déjà entendu un tel raisonnement du temps de ma jeunesse. Pour les gars qui bougent ou changent de partenaires, le risque d'opposer deux rivales ou rivaux parents est élevé. Cette observation ne s'arrête pas qu'à ce groupe ethnique. Ne croyez pas cette astuce littéraire. 

Vous croisez une inconnu, mais vous ignorez que vous pouvez vous être rencontrés ou croisés sans le savoir. Un jour, une religieuse me parlait du séjour des grands séminaristes de Kenge en septembre 77  au lycée Mosango de Ngi. Elle a cité des noms, a parlé d'un match de foot qui a lieu contre l'école de l'école secondaire locale. A sa grande surprise, je lui ai appris que j'étais du groupe, présent pendant toute la session église-monde animée par les pères Triebel et Müller ainsi que la soeur Thérèse Milolo. Elle ne m'a pas cru lorsque je lui ai parlé du match où j'étais même capitaine de notre équipe, et même des chansons qu'exécutaient les élèves du lycée pour nous supporter au détriment de leurs congénères de l'institut Fakamba. A l'entendre, elle ne m'a vu pour la première qu'en 1982 à mon retour de Rome. Il faut avouer que moi non plus je ne la connaissais pas auparavant. On s'était assurément croisés sans nous voir, ni nous parler, ni échanger quoi qui puisse retenir l'attention. Mais le monde est petit, très petit même.

Le plus récent, c'est l'aventure d'un frangin qui a eu des enfants d'une femme qui se révèlent être cousine ou parente d'un beau-frère. La surprise est à son comble. Rien ne pouvait suggérer une telle coïncidence car ni l'ethnie ni la langue encore moins l'origine géographique de la dame ne montrait cette proximité. Elle a jusque là été traitée comme une étrangère. Le monde est petit, plus petit qu'on ne croit. Il faut savoir exactement où l'on met son pied.  

1 commentaire:

  1. Sr Ramona Angrill, Carmelite de la Charité,est décédée à Vic (Barcelone) le 19 octobre à l'âge de 97 ans. Au service du Diocèse de Kenge pendant beaucoup d'ans. Prions.

    RépondreSupprimer