27 déc. 2023

Adieu Pius Ngandu Nkashama

Le monde littéraire congolais et africain vient de perdre un de ses représentants les plus éminents. L'écrivain et critique littéraire Pius Ngandu Nkashama a tiré sa révérence ce 19 décembre 23. Le lieu ne m'est pas encore connu. J'assume que c'est aux Etats-Unis. Comme à mon habitude, je donne une note strictement personnelle à mes éloges.

Ngandu Nkashama est apparu et s'est imposé dans mon univers littéraire personnel comme un chercheur solide et un écrivain prolifique.  Je le connaissais très vaguement par des amis étudiants et par des actes de colloque alors qu'il prestait à l'Unaza Lubumbashi. Je l'ai mieux connu lorsque je faisais mes études de lettres à Fribourg entre 1987 - 97. J'ai été très impressionné par la régularité de ses publications avec L'Harmattan.  A l'époque, il venait de s'installer en France. Pour avoir travaillé au Zaïre, en Algérie, en France, et plus tard aux Etats-Unis, Ngandu Nkashama constitue à lui seul une référence de premiere main en ce qui concerne les conditions de vie d'un intellectuel d'Afrique francophone dans son propre pays comme à l'étranger. Il a subi toutes les persécutions qu'affrontent les écrivains et intellectuels africains. Dans Les corps glorieux des mots et des êtres, V. Y. Mudimbe évoque une grave injustice commise par l'état zaïrois à l'égard de Pius Ngandu: il a été arrêté et emprisonné pour avoir dénoncé les méfaits de la dictature de Mobutu. Une fois libéré, il a choisi le chemin de l'exil à la fois pour assurer sa survie et poursuivre son combat. Son parcours académique est des plus remarquables. 

Bien que nous ayons communiqué par emails, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois. C'était en 1991 à Fribourg alors qu'il présentait un ouvrage consacré à la littérature africaine produit en collaboration avec la BCU Lausanne. Il a commencé par saluer l'Alma Mater de Georges Ngal et Valentin Kimoni, critiques littéraires de reférence. Ce jour-là, il a révélé une vérité que je ne savais pas à propos des écrivains africains: "Aucun écrivain ne se présente dans son passeport sous le titre d'écrivain." L'écrivain africain est médecin, avocat, professeur, diplomate, historien, ingenieur, etc. Comme pour dire que c'est un métier méprisé. J'avais espéré le rencontrer à Limoges lors du congrès des professeurs de francais en 200?, mais il avait quitté Limoges tout de suite après son exposé. Pius Ngandu est à mon avis un des plus grands critiques de la littérature africaine. J'ai beaucoup recouru à ses écrits pour assurer l'ossature de certains de mes articles. C'est donc sans hésiter que j'ai rédigé dans DAB une entrée en son honneur:  "Nkashama, Pius Ngandu", in Dictionary of African Biography. Trans. Desmond Hosford. Ed. Emmanuel K. Ayeampong & Henry L. Gates. Vol. 4. New York: Oxford UP, 2012: 479-81. Il est décédé à Bâton Rouge, Louisiana, ce 19 décembre 2023. 

Sincères condoléances à sa famille biologique et à la communauté de l'African Literature Association et à toutes les institutions savantes dont il était membre. Que son âme repose en paix!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire