10 déc. 2023

Élections congolaises

Je suis d'assez près les meandres des élections rdcongolaises.  Assez près c'est peut-être trop dire. Je suis les élections. Hier j'ai regardé une interview de Mr Moïse Katumbi prouvant sa nationalité congolaise. Il n'a pas réagi à la polémique du candidat Tshiani mais a préféré s'en tenir à l'acceptation de sa candidature par la Cour constitutionnelle. Il a montré ses différents passeports congolais, lançant un défi d'en renier l'authenticité à ses détracteurs actuels qui ont pourtant effectué des voyages à l'étranger dans son avion. En ce moment-là il était congolais. Il a même montré un visa zambien dans un de ses  passeports congolais. Combattu par ceux qui ont peur de lui, il se dit victime d'une campagne d'intoxication pour des motifs politiciens. C'est de bonne guerre en temps de campagne que de vilipender l'adversaire. À chacun de croire à sa vérité ou à ce qu'il croit être la vérité. 

Venons-en à la vidéo qui circule dans les réseaux sociaux. J'ai testé le formulaire I-94 qui le donnait comme étant zambien. Comment le numéro a été obtenu reste un secret (de polichinelles). Le même numéro fonctionne aussi avec la nationalité congolaise alors que ça ne passe pas avec d'autres nationalités. Comme je n'ai pas été récemment aux États-Unis, j'ai vérifié le dernier passage de mes enfants. Leurs renseignements d'arrivée et de sortie enregistrés à Miami y figurent. Perfetto! Mr Katumbi affirme avoir toujours voyagé avec un pass congolais. La cour a déjà tranché sur cette question. Trêve de révisionnisme. Que cessent alors les spéculations infondées et que lui soit reconnu le droit de faire paisiblement sa campagne dans les mêmes conditions que les autres candidats. Je ne suis pas katumbiste, loin de là. Le bon sens prévaudra au nom de la justice et de la vérité. Que le peuple congolais élise souverainement et en toute transparence son président, ses députés et ses conseillers municipaux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire