Pas de doute. Il y aura élections ce 20 décembre. La CENI y croit et continue de le faire croire. Les voix qui se sont élevées contre elle se sont tues. Seront elles transparentes? Tout le monde pourra voter même avec des cartes d'enrôlement illisibles? On recourra aux empreintes digitales. Tout est mis en œuvre pour que les résultats soient affichés dans le délai programmé. D'aucuns parlent de mascarades. La CENI et la RDC sont à la croisée des chemins.
Comme toujours, le littéraire que je prétends être aime recourir à sa base électorale. Je suis sérieux. Je dispose d'une base électorale et empocherai une indemnité mensuelle de 21 000 USD. Je crois à ma victoire sinon je me serais pas présenté. A ma base de Kenge, les descentes des candidats sont de deux catégories: les pro-régime ont droit à La Tribune; tous les autres - moi y compris quoique indépendant -prêchent n'importe où. Mr Fayulu s'est retrouvé au désert drainant une foule incroyablement immense. Mr Mbemba a prêché à ses potentiels électeurs depuis sa résidence. Pendant ce temps il paraît que l'accès à La Tribune était bloqué par six bus Transco. Mr Katumbi n'y est pas allé pour des raisons de sécurité: des malfrats auraient été payés pour jeter des pierres à son cortège si jamais il osait s'y rendre. Je ne reprends que ce que j'ai appris par mon micro baladeur. Le président sortant était attendu ce dimanche mais je n'ai pas eu d'échos. Un podium a été installé sur le terrain vide d'un stade hypothétique qui n'a jamais vu le jour mais pour lequel d'énormes fonds avaient été décaissés... autrefois. Ma mémoire n'est pas courte. Trente ans se sont écoulés entre-temps. Aux dernières nouvelles, le président candidat à sa propre succession sur un bilan excessivement positif (selon un prof de chimie à l'Unikin) est passé à Kenge autour de 22h sans vraiment communier avec la population mobilisée par Mr Mboso et consorts. Et dire que les autorités provinciales avaient demandé aux églises de programmer leurs cultes le samedi soir. La fièvre des élections est à son comble, et les commentaires vont dans tous les sens.
Quelles que soient les circonstances, les élections auront lieu et les résultats seront proclamés en bonne et due forme. Le défi est lancé. N'osez surtout pas poser des questions ni réfléchir sinon vous serez taxé d'apatride ou d'anti-patriote. Les élections ont été programmées, elles auront lieu contre vents et marées. C'est le message que martèle la CENI, en dépit d'un manque criant de logistique. Scénario coup de force! L'opposition crie déjà au scandale et dénonce déjà des fraudes massives. Attendons voir. Élections, y aura? Sauf si Dieu en dispose autrement, dit-on.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire