Antoine Ngavwa fut un monsieur spécial, il se voulait spécial et aimait le sensationnel à son propre sujet. Que d'anecdotes
L'homme au katch soutenait qu'il mourrait à 45 ans. Il a vècu 11 ans de plus. "Katch me kanguka" relevait de son son registre bêtisier. A ses adeptes, car il en avait parmi ses patients, le thaumaturge tradi-praticien racontait qu'il mourrait et ressusciterait trois jours plus tard. Comme Jésus-Christ. Je ne l'ai jamais entendu de aa bouche, mais cela s'est dit. Une véritable lérende vivante. Il appelait les nonnes ba semeki, entendez belles-soeurs, épouses de son frère aîné Jésus. Il portait une barbe blanche relativement longue et touffue, ce qui lui donnait une stature de magicien et de sage africain. Lorsque l'abbé Oscar Makolo nous interdit (à nous deux) de prèsenter le jury aux facultés catholiques, il appela cette aventure Muchacha. Dans son esprit, ca signifiait débandade, fuite, à la suite des défaites des FAZ au front de Muchacha lors de la guerre dite du Shaba. Il avait de créer des mots avec une surprenante facilité. "Mupratos", ce fut le Bar Kapende ou Kapertos de Kenge. "Penepene" dans son répertoire ne signifiait pas "près" mais "sinon". Aussi se plaisait-il de remplacer "mbayimbayi" par "penepene" dans le chant "Telema Mfumu telame ee, mbayimbayi bantu kudisikisa".
Le maître de la Ville pouvait créer des histoires farfelues de toutes pièces, en bon observateur et conteur jnspiré. L'enfant de Dima mboka ezanga témoin était de bonne compagnie quand il se sentait de bonne humeur, mais exécrable et méconnaissable du tic au tac. Au football, ce comédien improvisé jouait parfois les mains en poches. A Rome, pendant longtemps, il était matin midi soir en soutane. Un jour l’envie l’a pris d’aller jouer au foot en soutane, je le lui ai empêché. Sacré Maleno. A Ingolstadt, où il travailla en juillet 82 dans une usine de montage des véhicules Audi, il a consommé par inadvertance des Wurtz pour chien. Dixit lui-mêle. Le gars pouvait vous faire rire et tout de suite après s'énerver sans transition, voire sans raison suffisante. Avec sa stature naturelle de sportif, ce karateka-boxeur pouvait terroriser un enfant jusqu'à le faire chier. J'en ai été tèmoin. Il y a eu un mythe autour de Faustin Antoine Mampuya, il l'a créé lui-méme. "Che forza selvaggia", s’écria une fois Jeff Kisseka à Rome. Çà aussi, c’était une fois Lebungisa Ngavwa Ondjo, L’Homme. Ou bien on l’aimait ou bien on le détestait. Ooooo, j’arrête là.
La Tortue, là où tu te trouves, souviens-toi de tout ce que je sais que tu sais, et de tout cd que tu sais que je sais. Ami à jamais! Le destin a fait que nos chemins se croisent et se séparent. Repos éternel Maleno!