30 mars 2012

L'ordre mondial - une survivance impérialiste?

Impérialisme et colonialisme, voilà les maîtres-mots qui régissent le monde d'aujourd'hui. Cette réflexion me vient après avoir lu les démanrches entreprises à Kinshasa par le ministre belge des affaires étrangères. Mr Didier Reynders arrive au Congo-Kinshasa, s'entretient avec les autorités du pays et de l'opposition. Ce qui me dérange, c'est qu'il se permet de faire des déclarations sur le paysage et l'avenir politiques de la RDC. Il a déclaré par exemple que:
"Pour ce qui concerne l'opposition, tous les responsables que j'ai rencontrés aujourd'hui m'ont dit être prêts à jouer le rôle de l'opposition voire certains d'entre eux d'être dans un gouvernement d'ouverture si c'est possible. J'ai rencontré les élus de l'UDPS, ce qui m'a été dit ce matin ce que la grande majorité des élus de l'UDPS siégéraient à l'Assemblée et souhaitaient jouer leur rôle" (Source: Radio Okapi).
Comme toujours, j'en reviens à ma question: Sommes-nous vraiment indépendants? Serait-il jamais possible à son homologue congolais Tambwe Mwamba d'aller en Belgique et se prononcer sur la crise gouvernementale belge? J'en suis à me demander ce qu'est l'ingérence dans les affaires intérieures d'un état souverain. Etait-ce une mission de médiation ou de contrôle des forces politiques en présence? Chacun peut se poser un tas de question là-dessus.
On ne le dit pas haut. On se laisse chapeauter ou légitimer par la Belgique sur la scène internationale alors que la réciprocité n'est pas du tout évidente. Ce qui est curieux, c'est que personne n'y trouve à redire. La machine de l'ordre mondial est bien huilée et a encore de longues années devant elle. Les Africains, fragilisés et minés par leurs incohérences, n'y peuvent rien. On nous dicte d'en haut ce que nous devons faire, on nous impose la démocratie et ses règles, on nous force d'être bons ou mauvais élèves et d'être d'éternels demandeurs de solutions à nos problèmes. Quand est-ce que les Congolais résoudront eux-mêmes leurs crises? Avons-nous vraiment besoin des OK des anciens colonisateurs et leurs représentants pour nous "gouverner" avec compétence et efficacité? Si le discours officiel est différent, la pratique confirme cet assujetissement éternel.
Qu'on se le dise, les Belges servent d'abord leurs intérêts. Leur intervention ne saurait qu'embrouiller les Congolais dans leur effort de s'autogouverner et d'exploiter les ressources naturelles dont régorge leur pays. Je l'ai déjà dit ailleurs. C'est le vrai pari de la RDC. Les grandes puissances à travers leurs institutions parallèles n'agissent qu'en fonction de deux vecteurs: l'impérialisme et le colonialisme. Ces vocables possèdent à l'heure actuelle de la mondialisation de connotations précises: démocratie, droits de l'homme, bonne gouvernance, liberté sur le modèle occidental-américain. Prenez garde de vous tourner vers la Chine! De là à ne pas se scandaliser qu'un ministre belge vienne nous donner des leçons de gouvernance et de démocratie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire