1. Sorcellerie? Un mot magique! Mensonge bricolé de toutes pièces pour endormir les esprits des gens. Je n'y crois pas. Et je n'en ai jamais eu une seule preuve convaincante.
2. Qu'un enfant urine au lit, c'est un acte biologique normal. Si le cas perdure au-delà d'un certain âge, il y a une anomalie logiquement explicable et guérissable sans avoir à recourir à la sorcellerie. C'est blamable, mais pas susceptible d'amener aux actes criminels rapportés dans l'article précédent.
3. S'il est une croyance que l'on doit combattre en Afrique, un vrai frein au développement intégral, je crois que c'est la sorcellerie. Absolument! L'Africain voit la sorcellerie partout, même là où on ne peut en parler. Toute coïncidence - hasardeuse ou préparée - est sorcellerie. Quelqu'un meurt à la suite d'un accident voire de maladie ordinaire, on va chercher un coupable dans la famille, qui aurait lancé le mauvais oeil au malheureux. Quelqu'un a du succès dans son travail, son art ou son sport, la sorcellerie est évoquée sans hésitation. Quelqu'un échoue dans ses entreprises, ses ambitions, on trouvera un sorcier à la base de cet échec: jamais on ne parlera d'incompétence, d'impréparation, d'inaptitude. Tout cela, parce qu'existe le fléau explicatif de tout.
4. La sorcellerie, les gris-gris, les fétiches, les canaris divinatoires, les cornes d'animaux sauvages, le sang du cycle mensuel des femmes, les os ou les dents des morts, etc. sont autant des puissances souterraines qui semblent diriger le monde africain. Eto'o de passage par Yaoundé va rendre visite à ses parents au village avant une compétition importante, ceux qui ont le troisième oeil y verront un geste sorcier. "Il y va plutôt chercher des goals, se blinder..." pour renforcer sa puissance. Or tout le monde sait que le secret de la victoire dans tout sport réside dans l'entraînement. Aucun entraîneur n'alignera Eto'o s'il ne s'entraîne pas avec son équipe.
5. Un notable de Kenge construisait dans les années 70 une maison en durables comme on dit chez nous. Des rôdeurs fascinés par la hauteur des échaffaudages lui ont demandé: "Papa, vous construisez une maison à étages?" La réponse de Papa Buka ne s'est pas fait attendre: "Tata, beto ne tungi nzo tazi fwidiko?" (Papa, des gens comme nous, tu signes ta mort si tu construis une maison à étages). Comprenne qui pourra! En d'autres mots, les gens sont tellement jaloux qu'ils vont vous ensorceler (vous tuer par la sorcellerie) avant même d'occuper la maison.
6. La sorcellerie est un fléau solidement ancré dans les mentalités des Africains. Comment peut-on traiter un enfant qui ne sait ni marcher, ni parler de grand sorcier alors qu'il ne sait encore rien de la vie. On vous dira: "Mais cet enfant incarne les puissances des ancêtres; les fétiches du clan ou de la tribu. Il est enfant, mais il est déjà vieux, plus fort que tous les adultes du village réunis". Allez, allez, allez au diable, monsieur.
7. Même l'homme de Dieu n'y est pas insensible. Des pasteurs, des prêcheurs, des évangélisateurs recourent à la sorcellerie pour renforcer leur puissance. Ne parlez pas des politiciens, des médecins, des juristes ou d'autres personnes en vue dans le monde temporel. Ne parlez pas des musiciens, des grands-prêtres, des trafiquants d'or ou de diamant qui disparaissent dans le sol pour creuser la pierre rare. Tout le monde utilise la sorcellerie, même les Blancs. Surtout les Blancs, ils recourent aux talismans. Rien de grand ne peut se faire ni obtenir sans la sorcellerie. L'Africain est fasciné par l'extraordinaire, l'inconcevable: il croira volontiers qu'un tel chef peut "s'envoler". On raconte que le président togolais Eyadema a été le seul survivant d'un crash aérien. Vrai? Allez-y voir. Mais on oublie que son homologue Samora Machel est décédé à la suite d'un crash. Le chef africain, grand-sorcier, a un pouvoir surhumain qui le rend invincible. Ses sujets y croient. La sorcellerie n'épargne personne.
8. Combien d'enfants innocents sont méchamment abandonnés et jetés à la rue, sous prétexte qu'ils sont sorciers! Combien d'enfants sont soumis à d'atroces tortures de désenvoûtements par des pasteurs véreux dont le métier est de terroriser leurs adeptes! Combien de pasteurs se sont appropriés de biens, des maisons, des bijoux d'autrui sous prétexte qu'ils étaient envoûtés! Dites à vos propres frères que c'est des trucs qui n'ont pas de sens, qu'ils vous traiteront de sorciers.
9. L'Afrique doit se débarrasser de la sorcellerie, et de tout ce que celle-ci implique, si elle veut combler son retard technique et technologique par rapport à l'Occident et aux autres parties du monde. La première révolution qu'elle doit opérer doit être mentale. On doit discerner la vraie valeur de nos traditions pour ne retenir que les traditions susceptibles de nous permettre une vie équilibrée dans ce monde moderne qui a perdu le sens de l'homme. Ces charlatans de marabouts, liseurs de mains, professeurs faiseurs de chance, guérisseurs de sida, ces hommes à tout faire, voilà des gens qui ont un impact sur la vie de nos communautés. Leur action sert plus à nuire, à propager des antivaleurs, à asseoir leur pouvoir maléfique et à rétrograder qu'à pistonner l'essor de l'Afrique. Et les gens sont de naïves victimes de ces élucubrations sans fondement rationnel. Impossible de les débarrasser de ces entraves qui constituent l'essence de leur vision du monde: "Nos ancêtres y croyaient dur comme fer; nous ne pouvons abandonner ce patrimoine culturel et spirituel qui informe notre identité". Discours oiseux!
10. La sorcellerie, c'est un virus pire que toute maladie contagieuse, car elle enchaîne l'esprit dans des mythes infantilisants. Oui, la sorcellerie endort notre esprit comme un parasite incrusté à la racine de notre cerveau. Eradiquons-la si nous tenons à ce que l'Afrique se développe économiquement, culturellement, humainement et spirituellement. Mission gigantesque!
Mon pourfendeur de lecteur se moque de moi: "Piètre rêveur éveillé et aliéné!"