8 avr. 2012

Pâques 1982

Rome, Pâques 1982. J'étais en troisième année de théologie, préparant mon baccalauréat. Comme d'habitude lors des grandes fêtes, je suis descendu à la Place St Pierre réciter l'Angelus avec le Pape Jean-Paul II, moins d'une année après la tentative d'assassinat qui l'avait cloué quelques mois au lit. Chaque dimanche, je suivais le pape depuis ma chambre, il me suffisait d'ouvrir les battants de ma fenêtre et d'ouvrir la radio. Quelquefois, j'utilisais des jumelles.
Cette fois, il y avait tellement de monde que je ne pouvais pas traverser la place pour rentrer au Collège Urbain. J'ai donc été entraîné par la foule sur la Via della Conciliazione jusqu'au niveau du Castel St Angelo. Au niveau de la Radio Vatican, la foule devenue moins compacte, un garçon d'environ 10-11 ans s'est planté à deux reprises devant pour m'observer très attentivement. "Guarda Mama, che faccia!" (Maman, regarde, quel visage!). Un spectacle digne d'un cirque ou d'un jeu des masques! Je suis resté maître de moi-même, pinçant un sourire inévitable et évitant une colère impromptue. La mère, gênée par l'impertincence de son fils, s'est empressée de venir s'excuser: "Scusi, Signore. Noi viviamo in un paese; è una nuova cosa per lui, non ha mai visto un uomo come lei." (Excuse, Monsieur. Nous venons d'un village. C'est du nouveau pour lui, il n'a jamais vu un homme comme vous). J'ai fait quelques grimaces à l'enfant avant de m'éclipser, brandissant ma négritude dans une Italie blanche et tolérante.
C'est de telles différences notables qui, parfois, vous surprennent, surtout lorsque vous êtes à l'étranger. Votre peau, votre accent, votre religion, votre look, tout révèle qui vous êtes. De là au racisme, à la xénophobie, à l'extrêmisme religieux, à l'affirmation exagérée de soi, le chemin est ouvert. De là à l'interculturalité, au métissage, au pluralisme ethnique et à la tolérance religieuse, le chemin est aussi ouvert. Et chacun est libre de se situer sur cette échelle de valeurs comme sa conscience le lui dicte.
Christ ressuscité l'est pour toute l'humanité. Joyeuse Fête de Pâques à tous les lecteurs et à toutes les lectrices de ce blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire