7 avr. 2012

Professeur Mupompa

- De Monsieur Mabana, vous riez à l'élève ou bien vous riez à moi?
- Je ris à l'élève, Monsieur.
- Sortez, idiot!

Une scène d'avril ou mai 1973 dont mes condisciples de Kalonda se souviennent, sans aucun doute. Seulement voilà. Depuis quelques semaines, Monsieur Mupompa, Dieu seul sait s'il est encore vivant, est devenu fameux dans ma maison. J'ai forgé une expression: "Je ris à Mupompa". Et voici comment. Ma fille Chrystelle, un jour intriguée que je rie sans raison et soupçonnant que je me moque d'elle, m'a demandé: "Papa, tu ris à qui?" J'ai éludé la question, continuant mon rire. Elle a insisté. Embarrassé, je me suis souvenu de mon ancien prof de math, chimie, physique, géographie: "Je ris à Mupompa". La phrase m'a tiré de l'embarras; ça c'est moi, je fonctionne comme ça. Elle a donc compris que je ne me moquais pas d'elle. Depuis, la question a changé: "Papa, tu ris à M'pompa ou tu ris à moi?". N'est-ce pas génial?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire