31 juil. 2013

Elections présidentielles au Zimbabwe

Une épreuve de démocratie de plus en Afrique. Le président Robert Mugabe et son PM Tsvangirai s'affrontent à nouveau dans un duel sans merci. Des soupçons de fraudes sont déjà évoquées. Des preuves de bourrages des urnes s'accumulent. Qui vous dit que la démocratie n'existe pas en Afrique? Alors que le Béninois jette l'éponge pour une candidature à un prochain mandat présidentiel, Mugabe juge une lâcheté que de ne pas se représenter. A 89 ans s'il vous plait. Est-il possible qu'il perde ces élections? Oui sur papier, mais jamais en réalité. Il détient le pouvoir depuis 33 ans, il lui est très facile de le garder car toutes les manettes de réglage sont entre ses mains. Ce qu'il ne faut pas ignorer, c'est qu'il joue sa vie, il roule pour sa propre vie: garder la présidence à vie, c'est son moyen de survie. C'est le destin des dictateurs: ou bien il gagne ou bien il meurt. La presse prévoit ce qui suit:
 
"Selon toute probabilité, Morgan Tsvangirai et le MDC devraient arriver en tête, mais seulement si le scrutin n’est pas manipulé, ce qui est très peu probable. Robert Mugabe reste populaire et incarne la défense des droits des indigènes après des décennies d'injustices. L'ex-Rhodésie du Sud n'a obtenu son indépendance du Royaume-Uni qu'en 1980, après une lutte acharnée. Pour certains, Mugabe représente toujours cette Afrique combattante." (http://www.rfi.fr/afrique/20130731-zimbabwe-elections-mugabe-tsvangirai-icg-piers-pigou-jeffrey-smith)
 
Attendons donc voir. Qui des deux gagnera? Mon pronostic est: Mugabe. Le vieux est trop rusé. "The worst creature of God after Satan", m'a dit un jour RM, mon seul ami zimbabwéen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire