Pourparlers de Kampala, M23, Concertations nationales, Révision de la Constitution, accusations de toutes sortes et dans toutes les directions selon le camp auquel on appartient, la liste continue. Et tout revient à une chose: l'avenir de la RDC. Tout est interprété par rapport à l'avenir de ce pays.
Une guerre interminable. Vieille bientôt de vingt ans, cette guerre a un point ou un cercle bien défini. D'aucuns - étrangers comme nationaux - en tirent des intérêts gigantesques pendant que le peuple croupit dans la misère noire. Tout le monde accuse tout le monde. Les groupes armés, très nombreux, dans ce coin-là imposent leur loi. Puissamment soutenus par les pays voisins qui n'attendent que de recevoir leurs dividendes, et leur part de ce gateau succulent et facile qu'est la terre congolaise, les rebelles ont des revendications qu'il leur est même difficile de formuler "rationnellement". Le spectre d'une ethnie minoritaire qui cherche à soumettre le pays entier sous sa houlette ne cesse de piloter les réflexions et prises de position.
Kampala, chef lieu de l'Ouganda, un des pays qui destabilisent la RDC en complicité avec le Rwanda. Je ne me fais aucune illusion: rien de bon ne peut sortir de ce tralala médiatique. Discours et rhétoriques sans consistance. Toutes les solutions se révèlent inefficaces, jusque là.
M23, une identité floue et un programme de balkanisation. Ce mouvement se débat à prouver sa congolité, mais ses dirigeants roulent pour le Rwanda, leur maître à penser. Ils ne se soumettront jamais tant que le 23 mars ne sera jamais rayé de la carte.
Concertations nationales. C'est pour la cohésion nationale. Soit 700 délégués sans l'opposition. Je crains qu'il y ait plus affaire de "per diem" que d'un véritable travail en faveur de la RDC. Je connais des individus qui, il y a vingt ans, avaient profité des "per diem" de la CNS pour se taper de jolies villas. Allez-y voir. Je ne crois pas à la politique. Trop de beaux discours pour voiler des appétits cupides et criminels inextinguibles..
Cohésion nationale! Un slogan lancé pour animer le peuple. Un programme de gouvernance. Un agenda pour une stabilité du pouvoir. En même temps un défi, car tous les politiques ne semblent pas y adhérer. Ouvrons bien l'oeil car le petit ruisseau peut cacher un géant crocodile.
Révision de la Constitution! Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Je ne crois pas qu'elle sera révisée. Les autorités au pouvoir ont les mains libres, si elles tiennent à rester au pouvoir au-delà des échéances entendues. Vous avez dit "démocratie"? Je n'y crois pas. Les calculs et les jacasseries iront dans tous les sens. Attendons voir!
Les Congolais, s'ils aiment leur pays, doivent saisir toutes les occasions de dialogue pour exprimer librement leur voix. Concertations nationales? Seul le résultat compte, en fin de compte. Au travail, que nos représentants pensent à nous plutôt qu'à leurs propres intérêts. Donc, cohésion nationale! Sortons d'abord du tunnel, car le bout reste encore invisible. Parole d'un littéraire!
Pendant ce temps le Rwanda masse ses troupes à Gisenyi, à la frontière avec la RDC. Intimidation ou préparation de guerre? Tout cela. Que fait la RDC? Vous voulez ma solution? Que la RDC déclare officiellement la guerre au Rwanda. Que l'armée congolaise fasse quelques incursions au Rwanda, si elle veut se faire respecter. Qu'on vienne encore me dire que la guerre n'a jamais été une solution! Parole d'un stratège!