Malgré les corvées que j'endure avec les corrections des examens de CXC, je m'accorde quelques plaisirs en suivant quelques matchs de football. En quart de finale, la Pologne et la Belgique ont été éliminées. Le match Italie vs Allemagne est le second grand derby pour les Azzuri. Après avoir renvoyé à la maison la tenante du titre, gli Azzuri incontrano i Tedeschi. Pour moi, ce quart de finale mérite le titre d'un quart de finale de coupe du monde. Deux grandes équipes en bonne forme quoique la Mannschaft ait subi un surprenant revers face à des Polonais bien inspirés.
Evoquons quelques anecdotes avant de faire un pronostic quelconque. Les Italiens et les Allemands appartiennent à deux traditions solidement enracinées dans les entrailles de l'Europe. Ils ne s'aiment pas trop bien qu'ils se supportent. Les uns se moquent des autres, et vice-versa. Au foot, en équipe nationale, les Italiens ont toujours presque gagné contre les Allemands. Ils savent, mieux que d'autres, démolir la fougue écrasante des Allemands.
Lorsque je vois ces deux équipes évoluer, elles répètent !leur histoire. La rapide circulation du ballon chez les Allemands peut bien être maîtrisée par la magie des défenseurs italiens. L'Italie peut très mal jouer et se qualifier. L'Italie fait souvent des matchs nuls et avance à coups de petite victoire: 1-0. Elle s'est rarement hissée au sommet des équipes qui marquent beaucoup de buts. "Tous derrière, Dieu devant"; vous avez bien compris. C'est le catenaggio qui a longtemps constitué la gloire de l'Italie. Qui a dit que le catenaggio était fini, mort? Les acteurs sont les mêmes, seuls les noms ont changé. Regardez la ligne défensive; vous y retrouvez Dino Zoff en Gianluigi Bouffon d'un côté; et Sepp Mayer en Manuel Neuer. Deux grands gardiens. La Mannschaft garde la même structure séculaire: lorsqu'elle fonctionne à plein, son attaque est capable de fabriquer des buts issus de nulle part avec une rapidité inouïe. Tout est de savoir si laquelle de ces traditions du football prendra le meilleur sur l'autre ce 2 juillet 2016.
Au vu de ce qui s'est laissé voir, je donne un léger avantage aux Italiens bien que les Allemands gardent intacte leur chance de victoire. Ce sera probablement 1-1. Mais au foot, toute surprise est possible. Je n'ai rien dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire