10 juil. 2016

Kwenda mbote Médard Tsangala!

Ecolier, j'ai connu Mbuta Médard comme un des ouvriers de la procure. Grand séminariste, j'ai vendu l'eau avec lui à la procure de Kenge pendant mon tout premier ministère en septembre 1975. Secrétaire à l'évêché, j'ai été en quelque sorte son chef. Je voudrais dire par là que j'ai relativement bien connu Médard. Férailleur, plombier et factotum, Médard a toujours fait partie du décor de la procure de Kenge depuis le temps des Frères SVD Rudolph, Pirmin, Markus Jouck jusqu'à son transfert à l'évêché en octobre 1984. Et à chacun de mes passages à Kenge, je l'ai retrouvé. La dernière fois, déjà à la retraite, Médard s'est gentillement déplacé pour me saluer au couvent des Soeurs Salésiennes. C'était le 12 juillet 2012.
C'est le genre même des ouvriers des missionnaires. Toutes les constructions ecclésiastiques de Kenge portent des emprientes de MT. Très respectueux de la hiérarchie, mais également un observateur et critique intransigeant de ses patrons. Il m'a raconté avoir prévenu Mgr Hoenen un jour qu'il faisait erreur de conduire un grand camion alors qu'il n'avait pas de permis de conduire approprié. A l'évêché, il était simplement le porte-parole des ouvriers. Avait-il été nommé? Je n'en sais rien. Toujours est-il qu'il prenait le devant pour exprimer leurs revendications. Il n'avait pas peur d'exprimer son opinion. Une anecdote. Non deux!
Il interprétait l'ordination sacerdotale à sa manière. "Weee bantu yai ke kabaka ve! Ntangu bo ke lala na ntumbama, bo ke diaka ndefi nde: mu ta kaba diaka ve, mu ta kaba diaka ve, mu ta kaba diaka ve." Il s'en prenait à l'égoïsme qu'il avait observé chez les prêtres, surtout les autochtones.
Un jour à l'évêché, je ne sais plus à quelle occasion, j'avais décidé d'offrir de la bière à nos ouvriers. C'était fin août 86. Une rumeur, venue de nulle part, s'était répandue que je serais muté au petit séminaire de Katende. L'alcool aidant, les langues se sont déliées. Et Médard de prendre la parole: "Mabana oyé. Abbé secrétaire oyé. Kifulu na yandi ya kisalu ikele awa, kifulu yankaka ve. Kana bo tinda yandi kifulu yankaka, yandi ta kwenda ve." (sic) Et tous les ouvriers de scander: "Abbé secrétaire, nge ta kwenda kifulu yankaka ve. Beto ta buya." J'ai dû faire une mise au point à ce sujet.  Certains amis connaissent ce récit. Ainsi était Médard.
Médard était un ouvrier très attachant, respectueux, droit et fidèle. De mon temps, cet excellent travailleur était en quelque sorte le gardien de la maison. Ce plombier qui avait mémorisé le plan de la tuyauterie de la procure et de l'évêché maîtrisait son boulot. Il savait que je l'appréciais beaucoup et que je comptais sur son leadership pour accélérer l'achèvement de certains travaux. A ce titre, il protégeait les biens de l'église. Merci, Médard Tsangala, pour le bien que tu as rendu à la population et à l'église de Kenge. Dieu t'en revaudra.
Médard, mono kele ntama kansi ntima na mono kele na Kenge. Kwenda mbote! Mbasi mono ta pesa zina na nge na bisambu ya misa. Pema na ngemba ya Mfumu na beto Yezu Kristu. Kwenda mbote!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire