Tout se joue dans l'orthographe du son "la". Mais en musique, la vient après sol ou avant sol, c'est selon. C'est à ce niveau que se retrouve la phase finale de la coupe des nations europénnes. Voilà une autre tradition. Les Français n'ont pratiquement jamais éliminé les Allemands ni en Coupe du Monde ni en Coupe d'Europe. Je l'affirme de mémoire. Je revois Platini rater son penalty, et Rummennige égaliser dans les minutes supplémentaires. Cela s'est passé il y a trente ans. Aujourd'hui, la donne a changé.
L'équipe d'Allemagne, présentée comme "la plus complète" par l'entraîneur italien Conte, possède les moyens de filer vers la finale et la gagner. L'équipe de France a l'avantage de jouer à domicile. Ce qui est un atout très important à ce niveau de la compétition. D'autre part, la victoire du quart leur a donné de l'élan et de l'inspiration pour se débarrasser de leurs redoutables voisins. Mais ce ne sera pas chose facile. Au delà de l'anecdote, les Allemands ont le profil impassible de leur entraîneur Löw. Avec ou sans public allemand, la Mannschaft est capable d'opérer froidement et faire des dégâts dans le camp adverse. Qu'on se souvienne du sort qu'ils ont réservé au Brésil. A mon avis, pour que les Français gagnent, ils doivent contrôler les latéraux, car c'est de là que sont fabriqués nombre de buts allemands. Face à cette équipe offensive et son milieu très bien rôdé, il faudra des relances en profondeur ciblées pour perturber Boateng et Neuer. Les Italiens y ont réussi presque parfaitement.
Léger avantage à la Mannschaft, mais rien n'est donné. Tout se jouera sur le terrain. Je pré-vois un 2-1. Je ne vois pas de tirs de penalty. L'oracle de Delphes aurait dit: "Un grand empire s'écroulera." Entre "La" et "L'A", la victoire se signera en symboles et lettres d'orthographe. Une chose est sûre: la lettre A sera soit minuscule soit majuscule, c'est selon. Le concert des lettres suggère aussi la possibilité d'un prolongement de "Portugal" pour désigner l'Allemagne dans le carré final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire