5 déc. 2018

L'honnêteté

L'honnêteté est une vertu que j'admire énormément chez les gens. Quoique ce soit toujours un défi, je l'ai placée parmi un des critères de mes relations. J'ai rencontré de bonnes gens dans ma vie, je les ai testées à l'aune de l'honnêteté. Beaucoup y ont succombé, et de ce fait, perdu ma considération. On l'est ou on ne l'est pas. Il n'y a d'entre-deux. Comme toutes les vertus, elle évolue en harmonie avec elles. Une personne honnête est souvent juste, sincère, compatissante, et droite dans ses intentions et ses actes. L'avez-vous trouvée? Oui, autour de vous, pas si loin. Pas moi, je crois que je prétends être honnête sans l'être vraiment, car lorsqu'il m'arrive de "juger", je me sens toujours guidé par une inidentifiable subjectivité. L'autre jour, j'en ai discuté avec MF, ma muse, qui m'a dit que c'est normal. Alors, j'en ai conclu que j'étais honnête. C'est un effort à faire et à maintenir chaque jour au diapason. Cultivons cette vertu dans un monde qui n'y croit plus. Le voleur, le menteur, l'imposteur est vénéré comme un héros épique alors que celui qui essaie de suivre la norme de la justice et de la vérité est vilipendé comme le dernier des monstres. Le tricheur règne impitoyablement sur les innocents, à coup de corruption, de népotisme, d'intimidation, de manipulation ou d'achat des consciences, de despotisme ou de démagogie. Les chiffres sont faussés afin de redorer l'image désastreuse de sa gestion. Tout s'achète en espèces sonnantes et trébuchantes. Très peu réussiront au test de l'honnêteté et passeront par la porte étroite. C'est le spectacle cynique qu'étale et déploie notre monde. 
Suivez attentivement les discours des hommes et femmes candidats aux élections, jugez-les à la mesure de l'honnêteté l'un après l'autre, individu par individu; considérez l'ampleur des promesses qu'ils proposent, vous serez stupéfaits et tirerez librement vos conclusions. Placez quelques billets d'argent ou des lingots d'or devant eux, vous les verrez perdre la tête et compromettre leur dignité. Le lendemain ils se prélasseront dans des bolides onéreuses, arrogants et inconscients ignorant totalement la situation misérable dont ils proviennent. Quelques liasses de billets suffisent pour trahir leurs alliés, changer leur destin, voire renoncer à leur personnalitè réelle et jouer au nouveau riche. Ou au parvenu. Et dire que c'est dans cette élite politique que le peuple devra choisir ses leaders des années à venir. Voilà le vrai choix qu'il y a à faire. L'honnêteté vaut de l'or. Entre un pauvre vertueux et un riche voleur et malhonnête, mon choix est sans équivoque. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire