12 sept. 2019

Mes épreuves de feu

Depuis le 1er août, j'assume mes nouvelles responsabilités de directeur des études postgraduées. C'est une expérience pleine de défis que d'appartenir à l'administration hiérarchique de l'université. Je me bats pour répondre aussi bien que possible aux attentes des uns et des autres. Dans une université centrée sur les étudiants comme la nôtre, l'attention doit être accordée à ce que les réglements qui régissent les programmes postgradués (MA, MPh, Doctorate) soient scrupuleusement respectés. Mes proches et ma muse inspiratrice savent combien de temps j'ai dédié à lire et relire ces instructions et directives. Et même encore, je dois encore apprendre, apprendre et apprendre. Ce qui me rappelle le début de mes études philosophiques. Après la soirée de l'orientation, j'ai présidé deux réunions, et participé à des comités restraints de l'université. L'initiation continue. Un processus qui ne finit pas. 
C'est un autre boulot, différent de l'enseignement debout comme on dit. Dieu merci que j'ai été secrétaire, coordinateur, chef de département et vice-doyen. Ces expériences se révèlent utiles pour gérer ma nouvelle fonction certes, mais l'apprentissage du métier continue de façon constante. Chaque activité devient dans ce contexte une épreuve de feu. Comme je suis un peu perfectionniste, j'y mets beaucoup de zèle et d'engagement personnels. L'inspiration cosmique de MFV m'aide à affronter ces défis. Je tiens bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire