2 sept. 2019

2 septembre 1969

2.9.1969. Il y a cinquante ans jour pour jour, je rencontrai pour la première fois mes amis Arthur Pashi le 1er et Séraphin Kiosi le 2. C'était au petit séminaire de Kalonda. Les séminaristes de Kimbau - Matari conduits respectivement par les Pères Everard Leferink et Henri Schwiss étaient les premiers à débarquer sur le plateau vert. Séraphin, lui, est arrivé le jour suivant de Bulungu, accompagné de Papa Charles. Arthur et Séraphin se connaissaient puisqu'ils avaient terminé ensemblel'école primaire à Matari. Sans me poser des problèmes, je me suis infiltré dans le groupe. De Kimbau; j'étais venu avec Rigobert Nzundu, Séverin Mayala, Célestin Ilenda, Zéphyrin et Corneille Mukangu. Voilà pour le décor esthétique. 
Je profite de cette occasion pour honorer tous ceux qu'il me fut de rencontrer au petit séminaire cette année-là et pendant tout mon séjour comme élève à Kalonda. Que des souvenirs! Mes amis les plus proches en premier, c'est-à-dire tous les copains: François Mapasu, Jean-Robert Mifuku, Alexis Olenga, Richard Eliti, Floribert Makakala, Kokama, Corneille Mbala, René Ngambele, Jean-Luc Nguma, Roger Ekwe, Albert Lewula, Nestor Kiala, Antoine Mindua, Floribert Katuta, Evariste Pini-Pini, Anatole Bipa, Bernardin Tshiala, Masabu, Tawaba et tant d'autres vivants et décédés.
A tous mes aînés, congénères et cadets de Kalonda, à nos dirigeants abbés et missionnaires du Verbe Divin, à tous ceux qui nous ont servi de modèles une pensée sincère et spirituelle.
Union de prères et de coeur! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire