26 sept. 2019

Papa Donatien Mabana in memoriam

26 septembre 2007 - 26 septembre 2019 soit douze années depuis que Papa est allé ad Patrem. Douze années passées comme un éclair tellement les souvenirs sont encore forts, vivaces et significatifs. Un père est un trésor enfoui dans votre intellect et dans votre âme pour l'éternité. Il vit et revit en nous. Je le revois à travers mon fils Mukawa dont le visage et les lèvres me le rappellent. La différence s'arrête là.
Dans les années 67-68 Papa et son ndoyi Donat Lufwa avaient, une fois ou deux fois la semaine, l'habitude d'aller pêcher à la rivière Inzia à Kimbau. Je les accompagnais avec d'autres enfants de mon âge. C'est dans ce que j'ai attrapé mon tout premier poisson, un "tsangi" un soir alors que nous nous apprêtions à retour à la mission Kimbau. Une année plus tard, nous nous sommes retrouver à Kimfingia où nous avons eu une pêche miraculeuses aux "biono". Les biono (kiono au singulier) sont une sorte de nassew ouvertew de deux côtés dans lesquelles les poissons s'engouffrent sans résistance ni violence. Des attrapes-poissons. C'était à la forêt Mafungu. Papa connaissait bien ces forêts alors que j'avais peur qu'on s'égare. Ce fut la seule fois que de ma vie je pêchai des anguilles... nous en avons eu de toutes les dimensions possibles et en grande quantité. Assez pour toute la vie. 
Un souvenir dans la méditation et le silence!
A Tata kuna wena tuyindulaka betu bana baku, betu bosu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire