29 avr. 2020

Joyeux anniversaires

Aux personnes oubliées qui ont fêté leurs anniversaires de naissance, je souhaite mes voeux les meilleurs. Des frères, des soeurs, des amis, des amies, des personnes chères connues ou inconnues... ou certaines mais dont j'ignore la date. D'autres proches mais qui ont soit muté leur date soit ne fêtent carrément pas.  L'Homme Maleno aurait eu 65 ans. Liévin a rejoint mon âge depuis quelques jours mais aujourd'hui j'effectue le saut magique de l'année. Victorine, je l'ai appelée sans succès mais elle a reçu mes e-voeux. Ne me voilà-t-il pas fumeur de e-cigares de Havanna? JR Mif que je poursuis sans jamais le rejoindre au sommet de la montagne comme dans le mythe de Sysiphe. Et dans la foulée Herrman, Nicolas, et d'autres anonymes. Comme j'aurais souhaité devenir un lanceur d'alertes en l'espace d'un jour! Ma fleur de cactus sait clairement de quoi je parle. Proficiat à ma muse pour sa complicité jamais démentie. Zum Geburtstag viel Glück Sonia! Je ne sais pas ce que tu es devenue, Sonia, mais je sais que tu vis encore. 
Au Dr h.c. Marguerite Barankitse avec qui j'ai repris contact après 28 ans de silence, je dis courage et succès. 
Un anniversaire, c'est aussi hélas le décompte de lointaines et proches séparations d'êtres chers. Après Beau-frère Muzembo et Ya Matesa, les miens enterrent ce jour Papa Lucien Kuketuka. Que leurs âmes reposent en paix!
Enfin merci à vous qui faites que je vive heureux et me soutenez par votre amour, votre prière et votre générosité. Amen Alleluia. 

28 avr. 2020

Et ce jour-là advint

29 avril. Ce jour-là vint au monde le blogueur qui signe cette page en ligne. Jour sacré par excellence puisqu'il inaugura mon pèlerinage terrestre. Les trompettes des anges sonnèrent, les archanges jubilèrent, et le ciel s'ouvrit pour accueillir l'enfant de Donat et Christine Mabana. Ce jour-là, il y a encore des personnes vivantes qui en sont témoins, fut un grand jour.
Jeté dans le monde je fus. Brandi comme un trophée de Jéricho je fus. Aimé et adulé je fus de mes grands-parents et parents réunis pour rendre hommage à cet enfant mi- divin. Est-ce vrai? Je ne sais plus car j'en ai perdu la mémoire. Qu'importe que dans la liesse de cette folie de vivre j'ai oublié mes premières gardes. Ngudia Miledi mia Khatu venait de tenir son premier bébé vivant. Là encore, je mens. Frédéric Mayamba doit avoir vogué par un saut magique dans le même lac de Kingombe que mon frère aîné dont le souvenir a précédé ma prise de conscience. Je le lui demanderai de vivo lors de notre prochaine rencontre.
Je me suis battu pour gagner le ciel d'amour qui m'entoure et me berce depuis soixante-trois berges. J'ai été aimé des miens, de tous les miens, quoique certaines personnes l'oublient. Je suis aimé des miens, ceux et celles qui me sont si proches et si chers. Ces âmes chères qui donnent saveur et inspiration à mon chemin de vie. J'ai aussi connu des revers, des trahisons mais je n'ai jamais rendu le mal à mes détracteurs, ennemis et pourfendeurs. Ces déconvenues font partie de ma vie car elles m'ont appris à apprécier la valeur de l'amour. En dépit de ces temps durs, mon cœur a vibré et vibre encore pour quelques âmes sélectionnées pour moi par la Providence Divine. Je pense et dédie cet anniversaire à toutes ces proches personnes (noires, blanches, africaines, européennes, américaines et australiennes) qui peuplent la toile de mes amities et amours. Que l'Eternel nous bénisse toutes et tous en ce jour si mémorable! Amen!
Hourrah, ce jour-là advint! Louange et gloire éternelles au Seigneur!
"Pro Fide, Spe et Caritate"   

25 avr. 2020

Nous sommes encore vivants, pas des zombies.

Il y a des choses qui arrivent dans ma vie qui y sont inscrites et que je peux presque prévoir à la date près. C'est arrivé, cela arrivera encore. C'est aussi ainsi que la Providence m'a continuellement sauvé . jusqu'à ce jour. Je serais déjà mort si je n'avais pas dit "non" au destin mortel qui me menaçait. Je suis sérieux. Des coïncidences se sont produites et continuent de se produire dans ma vie.
Ce matin, je me suis réveillé avec la résolution d'appeler mon ami barbadien à la retraite. Cela faisait longtemps qu'on n'avait plus communiqué. Après le petit déjeuner je m'assieds à mon bureau et entreprends de répondre à quelques emails de service. Une heure passe vite. Quelques appels me parviennent d'Europe et du Congo. Vers 11 heures, la surprise arrive. Victor Simpson en personne m'appelle: 
- Hey Victor
- Hey Claver, I just call to check how you are doing.
- Hello Victor, You will not believe me. This very morning I told Marie and the kids that I would call you to check on your health, and news. 
- This is amazing. I first called your HOD number, got Korah there. I wanted to know which one to remove from the list. 
- This is simply unbelievable. This means how you and I are connected. Thank you for your kindness. How is Grace? And the family, the grandchildren? etc. 
Et nous avons eu une conversation d'à peu près vingt minutes au sujet du Covid-19, de la vie et de la santé. Mais deux jours auparavant, j'ai encore connu plusieurs surprises. 
Anniversaires de mort et de naissance de personnes proches. Union de prières pour Maman MJ Ilenda, Papa Gabriel, Passy, Ya Matesa, Sr Maguy…  Paix à leurs âme! Au chapitre des naissances Lodovica Radaelli et Khoso. Et Hermann aujourd'hui. Victorine demain. Beaucoup de coïncidences avant le grand jour du serviteur de ce blog.
Hier j'ai appris par Placide Mabaka la mort de mon oncle Lucien Kuketuka à Kinshasa. Sans plus de détails sur les circonstances de la mort. Je suis uni de cœur avec toute notre famille étendue notamment avec Charlotte, Albertine Pangu, Annie, Lucien, Tryphon, Noël, leurs progénitures, et les Mabaka, pour la perte de notre patriarche. Tante Georgette repose déjà non loin de Louise. Mon souvenir remonte de façon spéciale à Marie-Geneviève qui, avec Chrétienne, me fut très proche. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère, et que son âme repose en paix.
Oui, c'est le cas de le dire: Nous sommes encore des êtres vivants, pas des zombies. Nous vaincrons le COVID 19.

   

24 avr. 2020

Présence du Covid-19 en Afrique (Prof Frédéric Kinkani)

24 avril 2020. Professeur Frédéric Kinkani Totus Tuus sur Facebook:

Franchement... Questions aux spécialistes: 
1. Est-il normal pour une ville de plus de 10 millions d'habitants, qu'on en soit à 394 cas positifs au corona, plus d'un mois après ? 
2. Parmi les 394 (-25 décédés, -47 guéris), nous avons ce jour donc 322 malades, dont près de 200 en "bonne évolution". Combien de temps dure cette bonne évolution ? Si cette bonne évolution dépasse 10 jours, le covid19 ne fonctionne-t-il pas chez nous comme la malaria ou les maladies des mains sales? 
3. Qu'a fait le Sénégal pour avoir plus de guérison et moins de décès avec presque les mêmes effectifs que nous? 
4. Sommes-nous vraiment obligés, sans vrai confinement, d'avoir peur ? 
5. Il y a des marchés publics et arrets de bus qui enregistrent plus de gens chaque jour que certaines écoles et églises, que certains kiosques et restaurants, que certains bars et deuils. Si dans les marchés et arrêts personne n'eduque personne, dans les églises et classes (certaines), et autres...la distanciation sociale peut être organisée, surtout avec le port obligatoire de masque. 
Ne faut-il pas changer des méthodes ? Questions de la rue..

Publié avec la permission de l'auteur. Merci Fred. (Source: https://www.facebook.com/search/top/?q=fr%C3%A9d%C3%A9ric%20kinkani%20totus%20tuus&epa=SEARCH_BOX)

21 avr. 2020

Adieu Soeur Maguy Akundey

19 avril 2020. Un message de l'abbé Henri Tamuzi: 
- Ya Maguy Akundey me fwa na le 19 avril 2020 na Bonga. Mu me wa bonso bantu nionso. Mu va za ve nde ava bela. Moyo n'andi kupema na ngemba. (Ya Maguy Akundey est morte le 19 avril 2020 à Bonga. Je viens l'apprends comme tout le monde. Je ne savais pas qu'elle était souffrante. Que son âme repose en paix)
- Noooooooon Soeur Akundey nooooon. Paix à son âme! J'en suis profondément triste." Que je lui ai répondu spontanément.
Constatant qu'aucun réseau social n'a annoncé ce décès, je me suis permis par devoir fraternel de  le diffuser sur Facebook en ces termes: 
"Le 19 avril 2020  est décédée à Bonga Soeur Maguy Akundey des Soeurs de la Charité de Namur. Représentante légale, cette humble servante de Dieu a été secrétaire à la procure de Kenge, supérieure à Masamuna et à Bonga. Paix éternelle à son âme." Enrico bien entendu a été parmi les premiers à réagir. Et d'autres nombreux ont suivi. 

J'ai relativement bien connu la Soeur Maguy Akundey. Elle collaborait à la procure de Kenge à Kinshasa comme secrétaire à la comptabilité, lorsque j'ai commencé le philosophat à Mayidi en 75. Avec une humilité et une compétence déconcertantes, avec zèle et patience, elle s'acquittait de sa tâche. Je la retrouve plus tard à Masamuna pendant ma régence au petit séminaire de Kalonda en 1978-79. Les occasions de rencontre sont nombreuses. Comme Faustin Mampuya, j'enseigne la religion en 6e année au Lycée Mikembo. Lors de ses descentes à Kalonda, Soeur Maguy me confie le soin de garer sa Jeep sous le manguier en face du bâtiment des profs du petit séminaire; elle me laisse des fois faire un tour. Les abbés Kapende et Singa se souviendront sans doute du soir où, par ma faute, ladite jeep était bloquée sur une souche d'arbre enfouie sous l'herbe. Faustin et moi venions d'obtenir nos permis de conduire. 
Lorsque je retourne d'Italie et que je travaille à l'évêché de Kenge, Soeur Maguy est supérieure à Bonga. Je la revois lorsque j'y conduis les postulantes des Marie Reine de la Paix fin 1982; et mes propres parents et Trinité début 83. Je la revois encore à Yasa à l'ordination de l'abbé Jules Kafuty par Mgr Alexandre Nzundu début 84. Une fois encore en 84 à la suite d'une hospitalisation de l'évêque. La dernière fois date de juin 87, Séraphin et moi y avons acheminé Wilfried Kiosi malade. Je le retiens car je revis Mgr Fernand Mukoso Ngekieb pour la dernière fois. René Ngambele était aussi présent. Je ne témoigne que de ce que j'ai vu. Merci ma Soeur Maguy pour votre vie exemplaire et votre sens du sacrifice! 
Depuis, plus de nouvelles d'elle. Plus de contact sauf quelques bribes sporadiques glanées sur le tas. Mais en 2018 j'ai eu parmi mes étudiants une nièce à elle, Mme Aimée Kahuma, dont j'ai dirigé le mémoire de licence à l'ISP Kenge. Je la savais malade mais je n'ai jamais réussi à obtenir son numéro de téléphone que j'avais pourtant demandé à sa nièce. Hier encore, j'ai partagé la douleur de cette perte avec l'abbé Michel N'Gob, qui n'en savait rien et l'a apprise de moi. Condoléances mutuelles à sa communauté religieuse et à sa famille biologique! 
Ya Maguy, kwenda mbote. Vwanda na ngemba ya Mfumu Nzambi. Kuvila beto ve! 


La vérité du menteur

Que les gens diffusent des contre-vérités ne m'étonne pas ou plus. J'en ai été victime, j'en suis encore victime. Cela ne me dit plus rien. Dernièrement, il y a une semaine, un cousin a raconté à un prêtre que je me trouvais à Kinshasa; et ce dernier a cherché à me rencontrer. Il n'en a pas cru ses oreilles lorsque je lui ai dit: Luvunu. Je suis retourné du Congo le 30 décembre 19. Quelle était l'intention de ce parent en mentant? Dieu seul sait? J'ai la réponse: nuire simplement. Car le mensonge a toujours une finalité, on ment pour un intérêt, un but précis. Ce n'est pas devant un Congolais que je définirais le mensonge. Chacun en fait l'expérience à sa façon, à ses détriments. L'être social qui est présenté au public est souvent différent de l'être intime que l'on découvre par la force des choses ou des relations. Avant de croire ce que vous entendez, efforcez-vous Monsieur-Dame de discerner ce que vous entendez ou lisez. Le flair suffit pour dénicher les dessous des cartes. L'instinct critique doit fonctionner pour vous guider, sinon vous serez la proie des escrocs et des imposteurs des grands chemins. Est-ce vrai?
Avant-hier, je parlais avec Séraphin des menteurs. Il a relevé le nom d'un menteur d'une hiérarchie sociale supérieure qui à ses yeux incarne le mensonge. Le mensonge est, on dirait, sa deuxième nature. Il ment comme il respire. Paix à son âme! A l'issue d'un événement vécu ensemble, il vous débitait des histoires à dormir debout comme si vous n'en étiez pas témoins. Il a toujours prétendu être riche, intelligent, neveu d'un tel, secrétaire de telle autorité qui lui aurait donné en cadeau une voiture garée chez sa copine. Des tas de choses à dormir debout. "Il vous cuisine dans du beurre" comme dirait MF, ma fleur de cactus. Dans la suite, deux noms sont sortis. Escroc professionnel dont la vie se partage entre la prison et la maison, voleur sans vergogne disparaissant du circuit pour des longs mois ou années, le quidam se pavane d'être un honnête homme d'affaires, démarcheur et conseiller financier. Une profession sans réels contours crédibles. Pouvez-vous imaginer qui m'a appelé hier? Le quidam.
Bonne conversation de retrouvailles, LQ insiste qu'on se verra très bientôt. Je n'étais pas très surpris car dans mon magnétisme cosmique il était prévu que nous nous croisions. "Do not forget please I am blessed, I can feel what happens in the near future in my life." (N'oubliez pas svp que je suis béni, je peux sentir ce qui arrive à court terme dans ma vie). Je le sens spontanément. LQ me demande des nouvelles sur mon statut, ma famille, les États-Unis croyant que j'y habite, etc. Il me demande si je suis en contact avec son frère, un autre escroc de luxe, qui a déjà comme lui fait la prison pour assurer le bien-être de son illégitime progéniture, je présume. Je le vois venir. Je vois clairement où veut en venir ce brouilleur de pistes et imposteur éhonté. Je ne serai pas étonné qu'il appartienne à une pègre criminelle. LQ est éloquent, beau parleur. N'oubliez pas la vérité du menteur et soyez sûrs d'une chose: je ne serai pas sa prochaine victime.   

19 avr. 2020

Stress, anxiété et déprime face au Covid-29 (Prof Nana Manwanina)

🟢🔵FPSE/PAGE PSYCHOSOCIALE/COVID-19🟣🟡

 Les manifestations possibles liées au stress, à l’anxiété et à la déprime face au Covid-19

Les réactions de stress, d’anxiété et de déprime peuvent se manifester de plusieurs manières chez une personne, et ce, sur divers plans (physique, psychologique, émotionnel, comportemental).

 Sur le plan physique 
Maux de tête, tensions dans la nuque, problèmes gastro-intestinaux, etc.,
Difficultés de sommeil ;
Diminution de l’appétit ;
. Lourdeur ;
Diminution de l’énergie, sensation de fatigue ;
Etc.
 Sur les plans psychologique et émotionnel 
Du fait que tout a tendance à être ramener au Covid-19 (maladie, mort, manques, etc.):
Inquiétudes et insécurité en rapport avec le virus ;
Sentiment d’être dépassé par les événements, impuissance ;
Vision négative des choses ou des événements quotidiens ;
Présence de sentiments de découragement, d’insécurité, de tristesse, de colère ;
Peur, stress, Etc.
 Sur le plan comportemental 
Difficultés de concentration,
Irritabilité, agressivité ;
Isolement, repli sur soi ;
Difficulté à prendre des décisions ;
Augmentation de la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments pour certains ;
Etc.

 Prof.  Nana MANWANINA 
Psychologue.

Joyeux anniversaire à Jacky

Par Rose j'ai appris l'anniversaire avant-hier de notre amie et sœur bien-aimée Jacky Mujinga. Congratulations Jacky! Que Dieu t'accorde grâces et bénédictions en abondance!

18 avr. 2020

Naissance du Covid-19 psychosomatique par Prof Nana Manwanina

Naissance du Covid-19 psychosomatique (signes et solutions)

Le Covid-19 psychosomatique est le fruit de la peur ou de l’anxiété. Cette forme imaginaire du covid-19 se manifesterait par les mêmes symptômes que le covid-19 réel sans qu'il y ait effectivement un virus.

On peut alors observer des comportements compulsifs :

1. liés aux règles d'hygiène (Laver les mains de manière exagérée, usage excessif des gels antiseptiques, etc.)
2. fabrication à domicile des solutions antiseptiques qui ne répondent pas aux normes ;
3. consommation abusive des produits traditionnels ou de l’eau chaude ;
4. l’automédication ;
5. exagération à la prière ou à des cérémonies traditionnelles pour ceux qui croient que le Covid-19 est maléfique.
6. simple rhume, maux de tête, toux ou fièvre deviennent automatiquement synonymes du covid-19.
7. la mort par d’autres maladies ou par accident semble n’est plus exister. Elle  n’a comme cause que le Covid -19 actuellement;

N.B. Face à cette situation, nous encourageons  la résilience, pour éviter de développer la dépression, le stress modéré ou sévère, la panique, le déni, la colère, la dissolution des groupes.

 Respectons les gestes barrières et restons chez nous.

Prof.  Nana MANWANINA
Psychologue

(Publié avec la permission de l'auteure. Deux autres textes suivront. KC Mabana)

16 avr. 2020

Ya Matesa a été inumée en début d'après-midi

16 avril 2020. Ya Matesa a été inhumée à Kinkole aujourd'hui en début d'après-midi. Que son âme repose en paix. J'ai pu suivre en direct, grâce à télévideo de Herrman, la dernière partie de l'enterrement, la couverture de la tombe. Spectacle douloureux, mais je tenais à le voir. Ya Matesa a vécu humblement sa vie, mais elle a souffert longuement. Puisse la miséricorde de l'Éternel l'accompagner dans sa dernière demeure.
J'ai pu ainsi voir les personnes présentes, retrouver des visages aimés et chers à mon cœur. Ses quatre enfants vivants: Mayeluka, Kuhala, Maluta et Kiema. Et d'autres membres de famille essentiels. J'ai ainsi communié à cette cérémonie placée soumise aux lois du confinement imposé à la suite du Covid 19. Il n'y pas eu de foules, mais une poignée symbolique de personnes représentant la famille étendue. Le plus important a été de l'enterrement comme il se doit.
J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont compati sous une forme ou une autre, qui ont envoyé des messages textos, audios ou vidéos d'encouragement et de consolation, qui se sont jointes à nos prières pour le repose de l'âme de Ya Matesa, celle-là même qui fut ma gardienne à ma naissance et qui, à côté de Maman Christine Matsasu Kayengo d'heureuse mémoire, me berça, me prodigua des soins.
Matondu Yaya, wenda mu ngemba! 

14 avr. 2020

Silence, je pleure

Silence, je pleure ma sœur, ma maman, ma gardienne d'enfance. Elle est partie ad patrem. Que les ancêtres l'accueillent dans notre terre-mère. Wenda mboti yaya! Kweyi?
Silence, je pleure... il y a douze ans, je déménageais de Clermont pour Apes Hill, mettant fin à cinq années de location. Je pense à la dernière nuit que j'ai passée à Manzau chez  ma sœur Matesa fin août 79, peu avant mon départ pour Rome. Je suis passé au ghetto d'Enney et Roseau, Dominica. "Je me repose" à Kenge est situé en face du camp Mupepe où elle a vécu des années 80 à son arrivée à Kinshasa.. Depuis deux ans, j'habite mon hangar de MF, ma fleur de cactus, entend mes pleurs et mes rancœurs. Wenda mboti yaya! 

10 avr. 2020

RIP YA MATESA

Ce 9 avril dans la nuit est décédée ma grande-sœur Ya Matesa (1946-2020) à Kinshasa. Fille de mama mbuta Mvindu, elle a vécu très humblement à Makhondo, Manzawu et Kenge. A ma naissance, elle vint à Kimbau pour veiller sur moi. Que son âme repose en paix. Union de prières et de cœur.

J'ai déjà d'elle dans ce blog: https://clavermabana.blogspot.com/2020/03/les-roles-changent-avec-le-temps.html
C

8 avr. 2020

Alles Gute Namenstag

9.04.2020

Liebe Traudl,

Zu Deinem Namenstag wünsche ich Dir aus Barbados alles Gute: Gesundheit und Gottes Segen. Ich habe ein gutes Gedächtnis aber es ist mir nie gelungen, Dir am richtigen Tag zu gratulieren.
Nach so vielen Jahren seitdem wir uns kennen, ist es wie eine Schande daran noch Zweifel zu aüssern. Gestern bei unserem Skype-Gespräch ist mir klar eingefallen, dass Du zu Menschenrechten stehst und dafür weiterkämpfst. Respekt! Schön, dass es Dich gibt. 
Nochmals einen wunderbaren Tag!

C

7 avr. 2020

Kein gutes Bild (T. Schmitt)

Kein gutes Bild
Der Kommentar„Kein gutes Bild“ von Sabine Felker, den ich letzten Samstag in unserem Gränzboten lesen musste, macht mich sprachlos.
In unserer aktuellen Coronavirus-Situation engagieren sich unzählige Personen jeden Alters, um in irgendeiner Form Hilfe zu leisten. Und dann gibt es da eine Person im hiesigen Landkreis, unseren Landrat, (erst kürzlich überwältigend wiedergewählt), der auf Anfrage zur Mithilfe in einer Fallaufklärung das ihm zugeordnete Gesundheitsamt für nicht zuständig hält.
Inzwischen ist sicher jedermann klar geworden, welche Gefahr von dieser Pandemie ausgeht und alles, wirklich alles getan werden muss, die Menschen zu schützen. Nur Herr Landrat Bär argumentiert, dass es nicht die Aufgabe des Gesundheitsamtes sei, hier mitzuwirken. Dabei muss er ja nicht mal selbst aktiv werden, er braucht lediglich die entsprechende Anweisung zu geben.
Findet man für ein derartiges Verhalten noch Worte? Ich nicht.
T. Schmitt

5 avr. 2020

Père François Bosold (1930-2020) in memoriam

Ce 1er avril 2020 est décédé à St Wendel, Allemagne, un des pionniers de la mission SVD Congo, que j'ai connu dans ma jeunesse. Je reprends ici l'hommage que j'ai écrit sur la page BANA ARNOLD JANSSEN  du Père Sergio Mulemba.

Paix à son âme! Mon souvenir du P François Bosold remonte à ma toute première semaine à Kalonda, plus exactement à la toute première messe de voeux à laquelle je participai au petit séminaire. Ce 2 ou 3 septembre 1969, entouré des Abbés M'Sanda, Kilunga et des Pères Nijnanten et Overgoor, le P Bosold, régional SVD, reçut les voeux du Frère Mabulu. J'étais présent et me souviens de l'évangile de la généalogie de JC qui fut lu et que je découvrais aussi. Je sais qu'il travailla à Kenge comme secrétaire de Mgr Van der Heyden et à Bandundu comme vicaire et curé. Voilà un missionnaire SVD typique, rigoureux, travailleur, organisé et zélé. Je ne lui fus pas proche, mais je le connus dans la vague des autres. En 81 je rencontrai au grand séminaire de Fulda son neveu, alors que lui-même se trouvait au Togo. Que son âme repose en paix!





4 avr. 2020

Hosanna au Fils de David

Kenge 19 mars 1967. Lumingu lu ndala, je n'ai pas encore 10 ans. Je suis à la messe des rameaux. Je crois que je suis servant de messe. Ce jour-là, j'aime à le répéter: Papa Bunda se servit directement du bénitier parce que l'eau bénite aspergée par l'abbé Denys Luhangu n'avait pas atteint ses rameaux. Les Petits Chanteurs et Danseurs de Kenge sont dans la fièvre des préparatifs pour leur premier voyage d'Europe. 
Rome Rameaux 1980, 81 et 82. "Beato l'uomo che tutto perdonna … nell'assemblea dei peccatori non siede". Je suis sur la Place Saint Pierre avec les jeunes autour du Pape Jean-Paul II. 81 avec Eileen Baker. 82 avec Mme Weingartner. A Pâques 82, à l'Angelus, on se retrouve à l'Obélix avec le Cardinal Joseph Ratzinger et sa sœur. On renoue avec la rencontre du Frauendom de Munich. En bonne bavaroise, Resie annonce à Josef qu'il sera à la place de JP II dans quelques années. 
St. Francis Barbados. Semaine Sainte 2009-19. Les enfants participent à une cérémonie unique liturgiquement très contestable mais dont ils sortent tous heureux pour avoir goûté en signe de communion au pain et au coca-cola qui leur est normalement défendu en temps normal. J'en ai déjà parlé sur ce blog. Le brave vieux curé ne manque pas d'imagination pour monter cette cérémonie qui combine chemin de croix, passion et résurrection. Un récital bien orchestré sur le portable que devient l'autel, à la grande satisfaction des enfants. 
Rameaux 2020, silence, méditation, et claustration à la maison. Attention COVID-19! Pas de célébration. Il faut rester chez soi. STAY HOME. Open your radio, your TV or any device to pray online with the whole Christian Community that celebrates Palm Sunday all across the World. 
Hosanna to the Son of David. 
Hosanna na Mwana ya David. 

COVID 19: Le rôle de la France?


Je viens de lire sur le site de RFI que le président français a tenu une téléconférence avec dix présidents africains pour trouver un plan de riposte contre la COVID 19. Comme à mon habitude une nouvelle pareille me fait tiquer. Je rêve ou quoi? Que je me dis. C'est normal, logique et politiquement correct. La France au chevet de l'Afrique. Paternalisme messianique ou salutaire. Mission humanitaire ou aide aux sinistrés. Au lieu de s'occuper d'abord de la vie de ses électeurs auxquels il est redevable, M. Macron s'empresse de donner des leçons à nos présidents africains. Quelle charité! Et nos présidents, certains sexagénaires, n'éprouvent aucune gène à se laisser tirer par le nez par le jeune leader français qui leur présente des recettes hégémoniques concoctées en France pour les pauvres Africains démunis et sans inspiration. Colonialisme ou Impérialisme français? Où est la différence? 
A ce jour la France compte plus d'infectés et de décès de coronavirus que toute l'Afrique. Au lieu de se laisser inspirer par les Africains, la France comme l'OMS leur brandissent la menace d'une catastrophe humanitaire qui pointe à l'horizon. On cherche un vaccin que l'on va d'abord tester sur des cobayes humaines en Afrique. Tout cela est logique, en conformité avec le plan d'extermination décrétée par les maîtres effectifs de l'ordre mondial. J'ai la chair de poule lorsque je réalise le cynisme des intérêts financiers en jeu derrière ces événements alors que des êtres humains toutes races confondues meurent par milliers en ce moment.
Chaque événement est capitalisé en termes financiers et géopolitiques. Les pays riches et leurs multinationales quoique pris de court tentent de vite combler le déficit pour endiguer les manques à gagner et imposer leur impérialisme sur les plus pauvres de la planète. Une idéologie hégémonique dirige les actions politiques des leaders. Les Africains par contre sont plus préoccupés de garder leur pouvoir au détriment de la santé de leurs concitoyens. La mise en isolation obligatoire partout ailleurs fait problème chez nous. Ca bloque. On dit que les policiers et les militaires impayés pourraient en profiter pour déclencher des pillages. On dit que cette maladie ne tue pas les Africains. On refuse d'avance le vaccin exterminateur et stérilisateur de population. On rentre aux recettes ancestrales. On …. on….  C'est normal que la France dans sa mission de sauver l'Afrique prenne l'initiative de réunir en conférence les dirigeants les plus représentatifs de l'Afrique pour leur imposer des solutions à la crise du COVID 19. Les Occidentaux menacés eux-mêmes aussi n'oublient pas leurs victimes éternelles: les Africains. C'est leur devoir naturel que de résoudre nos problèmes à notre place. N'est-ce pas eux qui nous ont imposé la démocratie, l'état moderne, les frontières qui nous déchirent, les hôpitaux, l'alphabet, les langues officielles que nous manions sans complexe, la culture et la science cachées dans leurs livres, etc.? La mission civilisatrice de l'Occident a encore de beaux jours en Afrique, vu que son schéma de pensée prévaut et fascine toujours.
Je pourrai continuer ma réflexion à chaud, mais je dois me recoucher.