21 avr. 2020

Adieu Soeur Maguy Akundey

19 avril 2020. Un message de l'abbé Henri Tamuzi: 
- Ya Maguy Akundey me fwa na le 19 avril 2020 na Bonga. Mu me wa bonso bantu nionso. Mu va za ve nde ava bela. Moyo n'andi kupema na ngemba. (Ya Maguy Akundey est morte le 19 avril 2020 à Bonga. Je viens l'apprends comme tout le monde. Je ne savais pas qu'elle était souffrante. Que son âme repose en paix)
- Noooooooon Soeur Akundey nooooon. Paix à son âme! J'en suis profondément triste." Que je lui ai répondu spontanément.
Constatant qu'aucun réseau social n'a annoncé ce décès, je me suis permis par devoir fraternel de  le diffuser sur Facebook en ces termes: 
"Le 19 avril 2020  est décédée à Bonga Soeur Maguy Akundey des Soeurs de la Charité de Namur. Représentante légale, cette humble servante de Dieu a été secrétaire à la procure de Kenge, supérieure à Masamuna et à Bonga. Paix éternelle à son âme." Enrico bien entendu a été parmi les premiers à réagir. Et d'autres nombreux ont suivi. 

J'ai relativement bien connu la Soeur Maguy Akundey. Elle collaborait à la procure de Kenge à Kinshasa comme secrétaire à la comptabilité, lorsque j'ai commencé le philosophat à Mayidi en 75. Avec une humilité et une compétence déconcertantes, avec zèle et patience, elle s'acquittait de sa tâche. Je la retrouve plus tard à Masamuna pendant ma régence au petit séminaire de Kalonda en 1978-79. Les occasions de rencontre sont nombreuses. Comme Faustin Mampuya, j'enseigne la religion en 6e année au Lycée Mikembo. Lors de ses descentes à Kalonda, Soeur Maguy me confie le soin de garer sa Jeep sous le manguier en face du bâtiment des profs du petit séminaire; elle me laisse des fois faire un tour. Les abbés Kapende et Singa se souviendront sans doute du soir où, par ma faute, ladite jeep était bloquée sur une souche d'arbre enfouie sous l'herbe. Faustin et moi venions d'obtenir nos permis de conduire. 
Lorsque je retourne d'Italie et que je travaille à l'évêché de Kenge, Soeur Maguy est supérieure à Bonga. Je la revois lorsque j'y conduis les postulantes des Marie Reine de la Paix fin 1982; et mes propres parents et Trinité début 83. Je la revois encore à Yasa à l'ordination de l'abbé Jules Kafuty par Mgr Alexandre Nzundu début 84. Une fois encore en 84 à la suite d'une hospitalisation de l'évêque. La dernière fois date de juin 87, Séraphin et moi y avons acheminé Wilfried Kiosi malade. Je le retiens car je revis Mgr Fernand Mukoso Ngekieb pour la dernière fois. René Ngambele était aussi présent. Je ne témoigne que de ce que j'ai vu. Merci ma Soeur Maguy pour votre vie exemplaire et votre sens du sacrifice! 
Depuis, plus de nouvelles d'elle. Plus de contact sauf quelques bribes sporadiques glanées sur le tas. Mais en 2018 j'ai eu parmi mes étudiants une nièce à elle, Mme Aimée Kahuma, dont j'ai dirigé le mémoire de licence à l'ISP Kenge. Je la savais malade mais je n'ai jamais réussi à obtenir son numéro de téléphone que j'avais pourtant demandé à sa nièce. Hier encore, j'ai partagé la douleur de cette perte avec l'abbé Michel N'Gob, qui n'en savait rien et l'a apprise de moi. Condoléances mutuelles à sa communauté religieuse et à sa famille biologique! 
Ya Maguy, kwenda mbote. Vwanda na ngemba ya Mfumu Nzambi. Kuvila beto ve! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire