5 avr. 2020

Père François Bosold (1930-2020) in memoriam

Ce 1er avril 2020 est décédé à St Wendel, Allemagne, un des pionniers de la mission SVD Congo, que j'ai connu dans ma jeunesse. Je reprends ici l'hommage que j'ai écrit sur la page BANA ARNOLD JANSSEN  du Père Sergio Mulemba.

Paix à son âme! Mon souvenir du P François Bosold remonte à ma toute première semaine à Kalonda, plus exactement à la toute première messe de voeux à laquelle je participai au petit séminaire. Ce 2 ou 3 septembre 1969, entouré des Abbés M'Sanda, Kilunga et des Pères Nijnanten et Overgoor, le P Bosold, régional SVD, reçut les voeux du Frère Mabulu. J'étais présent et me souviens de l'évangile de la généalogie de JC qui fut lu et que je découvrais aussi. Je sais qu'il travailla à Kenge comme secrétaire de Mgr Van der Heyden et à Bandundu comme vicaire et curé. Voilà un missionnaire SVD typique, rigoureux, travailleur, organisé et zélé. Je ne lui fus pas proche, mais je le connus dans la vague des autres. En 81 je rencontrai au grand séminaire de Fulda son neveu, alors que lui-même se trouvait au Togo. Que son âme repose en paix!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire