21 avr. 2020

La vérité du menteur

Que les gens diffusent des contre-vérités ne m'étonne pas ou plus. J'en ai été victime, j'en suis encore victime. Cela ne me dit plus rien. Dernièrement, il y a une semaine, un cousin a raconté à un prêtre que je me trouvais à Kinshasa; et ce dernier a cherché à me rencontrer. Il n'en a pas cru ses oreilles lorsque je lui ai dit: Luvunu. Je suis retourné du Congo le 30 décembre 19. Quelle était l'intention de ce parent en mentant? Dieu seul sait? J'ai la réponse: nuire simplement. Car le mensonge a toujours une finalité, on ment pour un intérêt, un but précis. Ce n'est pas devant un Congolais que je définirais le mensonge. Chacun en fait l'expérience à sa façon, à ses détriments. L'être social qui est présenté au public est souvent différent de l'être intime que l'on découvre par la force des choses ou des relations. Avant de croire ce que vous entendez, efforcez-vous Monsieur-Dame de discerner ce que vous entendez ou lisez. Le flair suffit pour dénicher les dessous des cartes. L'instinct critique doit fonctionner pour vous guider, sinon vous serez la proie des escrocs et des imposteurs des grands chemins. Est-ce vrai?
Avant-hier, je parlais avec Séraphin des menteurs. Il a relevé le nom d'un menteur d'une hiérarchie sociale supérieure qui à ses yeux incarne le mensonge. Le mensonge est, on dirait, sa deuxième nature. Il ment comme il respire. Paix à son âme! A l'issue d'un événement vécu ensemble, il vous débitait des histoires à dormir debout comme si vous n'en étiez pas témoins. Il a toujours prétendu être riche, intelligent, neveu d'un tel, secrétaire de telle autorité qui lui aurait donné en cadeau une voiture garée chez sa copine. Des tas de choses à dormir debout. "Il vous cuisine dans du beurre" comme dirait MF, ma fleur de cactus. Dans la suite, deux noms sont sortis. Escroc professionnel dont la vie se partage entre la prison et la maison, voleur sans vergogne disparaissant du circuit pour des longs mois ou années, le quidam se pavane d'être un honnête homme d'affaires, démarcheur et conseiller financier. Une profession sans réels contours crédibles. Pouvez-vous imaginer qui m'a appelé hier? Le quidam.
Bonne conversation de retrouvailles, LQ insiste qu'on se verra très bientôt. Je n'étais pas très surpris car dans mon magnétisme cosmique il était prévu que nous nous croisions. "Do not forget please I am blessed, I can feel what happens in the near future in my life." (N'oubliez pas svp que je suis béni, je peux sentir ce qui arrive à court terme dans ma vie). Je le sens spontanément. LQ me demande des nouvelles sur mon statut, ma famille, les États-Unis croyant que j'y habite, etc. Il me demande si je suis en contact avec son frère, un autre escroc de luxe, qui a déjà comme lui fait la prison pour assurer le bien-être de son illégitime progéniture, je présume. Je le vois venir. Je vois clairement où veut en venir ce brouilleur de pistes et imposteur éhonté. Je ne serai pas étonné qu'il appartienne à une pègre criminelle. LQ est éloquent, beau parleur. N'oubliez pas la vérité du menteur et soyez sûrs d'une chose: je ne serai pas sa prochaine victime.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire