4 avr. 2020

Hosanna au Fils de David

Kenge 19 mars 1967. Lumingu lu ndala, je n'ai pas encore 10 ans. Je suis à la messe des rameaux. Je crois que je suis servant de messe. Ce jour-là, j'aime à le répéter: Papa Bunda se servit directement du bénitier parce que l'eau bénite aspergée par l'abbé Denys Luhangu n'avait pas atteint ses rameaux. Les Petits Chanteurs et Danseurs de Kenge sont dans la fièvre des préparatifs pour leur premier voyage d'Europe. 
Rome Rameaux 1980, 81 et 82. "Beato l'uomo che tutto perdonna … nell'assemblea dei peccatori non siede". Je suis sur la Place Saint Pierre avec les jeunes autour du Pape Jean-Paul II. 81 avec Eileen Baker. 82 avec Mme Weingartner. A Pâques 82, à l'Angelus, on se retrouve à l'Obélix avec le Cardinal Joseph Ratzinger et sa sœur. On renoue avec la rencontre du Frauendom de Munich. En bonne bavaroise, Resie annonce à Josef qu'il sera à la place de JP II dans quelques années. 
St. Francis Barbados. Semaine Sainte 2009-19. Les enfants participent à une cérémonie unique liturgiquement très contestable mais dont ils sortent tous heureux pour avoir goûté en signe de communion au pain et au coca-cola qui leur est normalement défendu en temps normal. J'en ai déjà parlé sur ce blog. Le brave vieux curé ne manque pas d'imagination pour monter cette cérémonie qui combine chemin de croix, passion et résurrection. Un récital bien orchestré sur le portable que devient l'autel, à la grande satisfaction des enfants. 
Rameaux 2020, silence, méditation, et claustration à la maison. Attention COVID-19! Pas de célébration. Il faut rester chez soi. STAY HOME. Open your radio, your TV or any device to pray online with the whole Christian Community that celebrates Palm Sunday all across the World. 
Hosanna to the Son of David. 
Hosanna na Mwana ya David. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire