8 juil. 2021

Enseignement à distance

Lorsque je commençais il y a quatre.ans mes enseignements à Kenge, j'avais suggéré la possibilité de recourir au mode distance. Le secrétaire général académique de l'époque me jugea sans doute prétentieux, irréaliste ou insensé, et il n'avait pas tort car la suite des événements lui a donné raison. Jusqu'à ce jour, il n'existe aucune avancée technologique palpablle à cet institut. Il y a un groupe WhatApp - Isp Famille - qui fait office de bulletin de liaison. 

A l'époque on parlait de "Blended", aujourd'hui les expressions ont changé  vu que le concept d'enseignement à distance a sensiblement évolué.  La pandémie du coronavirus a motivé ou justifié la généralisation de l'enseignement en ligne avec tout ce qu'il comporte comme avantages et obstacles. On aime insister sur l'intéraction du processus, sur la suppression de la distanciation et sur l'efficacité de cette approche. A tous les niveaux de l'éducation se sont développées des initiatives originales susceptibles de compenser le manque du contact traditionnel et des terminologies inexistantes auparavant. E-books, présenciel, e-apprenants, défenses de mémoires ou thèses en ligne sont autant des realisations inconcevables il y a une vongtaine d'années. Certaines institutions ont ouvert des open campus uniquememt consacrés à l'enseignement à distance, je préludes des télé-enseignements réalisés à ce jour. Quoi qu'il en soit l'éducation retournera au face à face aussitôt que disparaitra, on l'espère, le coronavirus. Disparaitra-t-il jamais ce virus destructeur ou perturbateur de l'ordre mondial? 

Qu'on se le dise, l'enseignement à distance a encore de beaux jours devant lui. Les grandes universités en profitent pour recruter des étudiants ou étudiantes aux quatre coins de l'univers. Des stratégies géniales, futuristes et visionnaires. Les ministères de l'enseignement rivalisent en innovations pour répondre aux attentes de leurs clients du primaire et du secondaire. Curieusement, le cas de l'Isp Kenge n'est pas unique; très peu ou prou d'institutions de recherches africaines se modernisent ou participent à ce domaine compétitif générateur d'énormes ressources financières er intellectuelles. 

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