20 juil. 2021

Le philosophe Kä Mana est mort

Tout se sait de Godé Kangudie. Philosophe, théologien, écrivain, prêtre et pasteur. Son parcours est largement connu. J'ai connu Ka Mana alors qu'il publiait une rubrique dans Zaire-Afrique. Etudiant de philosophie aux Facultés catholiques de Kinshasa dans lea années 74-78, il a écrit un article sur la poésie où il présentait FM Mayengo comme le meilleur poète "zairois". C'est plutôt à Rome que je le verrai: je l'inviterai au Collegio Urbano comme il m'invitera au Gesù. Nous sommes en 1981. Ce fut la première et la dernière fois que nos chemins se croisèrent. Mais j'ai suivi son itinéraire intellectuel par les media, les maisons d'éditions et bien entendu FM Mayengo dont voici le dernier message:

"Salut cher Claver. Ka Mana a été enterré ce mardi 20.07.2921 à Goma. Décédé il y a presque cinq jours, il s'est éteint à la grande consternation de tous les amis de la culture."

.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire