25 juil. 2021

Il y a 60 ans à Kimbau: une ordination

23 juillet 1961-2021. Il y a 60 ans fut ordonné prêtre à Kimbau l'abbé Dieudonné M'Sanda. Ce fut la deuxième ordination survenue dans la mission catholique où je suis né. Un événement important dans les annales de l'église car ce prêtre devint évêque de Kenge de 1974 à 1998. Auparavant, il avait servi comme préfet de discipline à Kenge (Ecole St Jean Bosco), enseigna la religion à l'Athenée de Kenge, étudia et obtint un doctorat en droit canon à Rome. Il revint curé à St Hippolyte Bandundu et assuma le poste de directeur du petit séminaire de Kalonda. Ses oeuvres d'église sont nombreuses et  encore visibles. Tout lecteur régulier de ce blog sait que Mgr M'Sanda occupe une place de choix dans mon panthéon personnel. J'eus le privilège d'étre un témoin de sa vie et de son travail, de le connaitre d'assez près. En tout cas mieux que certains autres. J'ai énormément bénéficié de sa générosité paternelle et lui en suis reconnaissant jusqu'à ce jour. Paix à son âme.  Honneur, hommage et respect à sa mémoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire